Cartographie

La Basse-Normandie : acteur majeur des EMR


En lançant l’AMI à Cherbourg, le chef de l’Etat a apporté la dernière pierre manquant à l’édifice, les participants ne s’y sont pas trompés et se sont rendus compte qu’ils vivaient collectivement un moment fort, chargé d’émotions avec le lancement d’une nouvelle filière industrielle en Basse Normandie.

La Basse-Normandie : acteur majeur des EMRCe fût une occasion remarquable pour les élus de Basse-Normandie d’afficher leur détermination à développer les EMR et pour PNA et son président Laurent Beauvais de présenter le plan d’aménagement du port de Cherbourg : 100 M€ dédiés aux infrastructures portuaires. La Basse Normandie, qui réunit sur son territoire, nucléaire, biomasse, éolien et EMR, est un acteur remarquable et reconnu de la transition énergétique.
« La Basse-Normandie, avec son parc nucléaire important, devient, avec le développement des énergies marines renouvelables, le territoire par excellence du mix énergétique. Au-delà de la production et du transport d’électricité, l’enjeu de demain réside dans le stockage de l’énergie. Des actions sont d’ailleurs déjà engagées sur cette thématique majeure » précise Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche.

Ce n’est pas un hasard si le Président de la République a dévoilé à Cherbourg, le contenu de l’AMI (tarif de rachat de l’électricité à 173€/MWh et CAPEX* de 30 Millions d’euros par ferme). « Le raz Blanchard détenant le premier potentiel hydrolien de France et d’Europe, Cherbourg devient le centre névralgique du développement de l’hydrolien » ajoute en effet Jean-Michel Houllegatte, Maire de Cherbourg-Octeville.

Les élus du territoire ont rappelé leur volonté de développer cette filière avec l’ensemble des usagers de la mer.
« La dimension sociétale du développement de cette nouvelle filière nécessite que soient pris en compte les intérêts de l’ensemble des acteurs et notamment des pêcheurs » déclare André Rouxel, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg.

Enfin, le territoire, conscient de l’enjeu énergétique qui lui est dévolu, établit des partenariats nationaux et internationaux pour relever ce défi. « En contact avec les autorités écossaises et les industriels allemands, Ouest Normandie Energies Marines positionne la Basse-Normandie comme un acteur incontournable du développement des EMR en Europe. L’ambition de la Basse-Normandie est de fédérer les acteurs internationaux en vue d’établir durablement le marché de l’hydrolien. » ajoute Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et de Ouest Normandie Energies Marines.


Lire l'intégralité du communiqué de presse de ONEM du 30/09/2013

Photo : ©présidence de la République/C.Alix



Le reste de l'actualité

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique
Les collectivités normandes réagissent à la décision d'ENGIE de stopper son projet hydrolien
Réaction des collectivités normandes dans un communiqué de presse conjoint
DCNS crée une filiale Energies
DCNS crée une filiale Energies : DCNS Energies se positionne comme le nouvel acteur à vocation mondiale des énergies marines renouvelable. A découvrir en vidéo sur le site de BPI France
PNA lance son application Citykomi
Restez informé ! Les horaires d'ouverture et de fermeture des ponts, les travaux, l'arrivée d'un cargo... soyez informés en temps réel via l'application Citykomi®
Ouest Normandie Energies Marines
La Normandie présente à la conférence annuelle Ocean Energy Europe, les 8 et 9 novembre, Bruxelles.
Le projet ANR HYD2M concernant l'hydrodynamique du Raz Blanchard ouvre son site internet.
Le projet HYD2M ‘Hydrodynamique du Raz Blanchard a été lauréat de l’appel à projets EMR-ITE 2015, lancé par l’Agence Nationale de la Recherche, en association avec France Energies Marines.
La Normandie expose à Wind Energy - Hamburg
La Normandie est la 1ère région française de l’éolien offshore avec 3 des 6 parcs attribués en France, totalisant une puissance de 1,5 GW. Forte de ce potentiel, la Normandie participe au salon mondial de l’éolien, Windernergy Hamburg 2016, qui se déroule du 27 au 30 septembre.
Areva vend ADWEN à Siemens
Le groupe nucléaire, en pleine restructuration, confirme la cession de son activité à Gamesa et Siemens.
Soirée Débat
ONEM communique : Rendez-vous le 22 septembre à la Cité de la Mer pour participer à la soirée débat "LA MER, AVENIR DE L'HUMANITE ?" organisée par la Ville de Cherbourg et Marianne.
La Normandie organisera la conférence mondiale sur les Energies Marines Renouvelables en 2018
La Normandie vient de remporter l’organisation mi-juin 2018 de ICOE (International Conference on Ocean Energy), la plus grande conférence mondiale sur les EMR.
OpenHydro inaugure ses bureaux à Cherbourg
OpenHydro, filiale de DCNS, a inauguré vendredi 8 juillet à Cherbourg, aux côtés de Ouest Normandie Energies Marines, les locaux de sa branche française.
FEM recrute : Chercheur Postdoctoral en Océanographie
Dans le cadre d'un des programmes de France Energies Marines, "P1.1 : Caractérisation de site", la caractérisation fin de de la turbulence demande une amélioration de l'exploitation des mesures issues in situ acquises sur les sites hydroliens.
Workshop Energies Océaniques - ONEM et Invest Northern Ireland - Bruxelles
Le 15 juin, à l’occasion de la semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW 2016), Invest Northern Ireland et ONEM ont organisé un workshop dédié aux énergies océaniques à Bruxelles.
La Normandie accueillera SEANERGY en 2017 !
Après la 1ère édition du salon Seanergy, organisé à Biarritz les 1er et 2 juin, la Normandie a annoncé que l'édition 2017 sera sur son territoire

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter close open

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive