Cartographie

L’Ecosse et la Basse-Normandie signent un accord de coopération internationale sur les EMR


Signature de l'accord de coopération internationale entre la Basse-Normandie et l'Ecosse

L’Ecosse et la Basse-Normandie signent  un accord de coopération internationale sur les EMR  Alors que les EMR sont au cœur de l’actualité en France, suite aux récentes annonces présidentielles autour de la création d'une filière hydrolienne, une délégation d’élus et d’acteurs bas-normands participe, hier et aujourd’hui, à un voyage de 2 jours en Ecosse, à l’occasion de la conférence annuelle de la European Ocean Energy Association (UE OEA), organisation de lobby au niveau européen pour l’instauration d’un cadre et d’un marché sur les EMR, dont sont membres actifs l’Ecosse, la Basse-Normandie et Alstom.

Ce voyage fait suite à l’accueil les 12 et 13 septembre derniers, par Ouest Normandie Energies Marines à Caen et Cherbourg, d’une délégation écossaise, composée de représentants du gouvernement, d’agences de développement économique et d’organismes de recherche, afin d’échanger sur les synergies et projets de coopération possibles entre ces deux territoires d’énergies marines.

En marge de la Conférence de l’UE OEA, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général de la Manche, et André Rouxel, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg, ont signé ce jour un accord de coopération internationale sur les EMR avec Anne MacColl, Directrice Générale de Scottish Development International, agence de développement économique écossaise, et en présence de Fergus Ewing, Ministre de l'Energie, des entreprises et du Tourisme du gouvernement écossais.

Cet accord prévoit des coopérations dans les domaines de la recherche, de la supply-chain et de la formation. Des rencontres bilatérales ont eu lieu ce jour entre les équipes bas-normandes et leurs homologues écossais pour bâtir des projets concrets qui viendront abonder l’accord :
- Des chercheurs des laboratoires BioMEA (Biologie des Mollusques Marins et des Ecosystèmes Associés), LCMT (Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thioorganique) et LUSAC (Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées de Cherbourg) ont rencontré le directeur de l’ISE (Institute of Energy Systems), de l’IDECORE (Industrial Doctoral Center for Offshore Renewable Energy) et du programme SUPERGEN pour définir les projets qu’ils vont bâtir ensemble ;
- Le comité supply-chain et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg ont rencontré les entreprises des EMR écossaises ;
- Les acteurs de la formation bas-normands et écossais ont travaillé autour des échanges d’apprenants.

Fergus Ewing, Ministre de l'Energie, des entreprises et du Tourisme du gouvernement écossais : « Je suis ravi que la signature de cet accord de coopération permette de donner l’opportunité aux entreprises écossaises de s’impliquer dans la supply-chain des futurs projets EMR en Normandie et de faciliter la recherche universitaire entre l’Ecosse et la France. Cela représente une véritable opportunité pour un partenariat renforcé avec une région française qui a un intérêt réel à promouvoir les énergies marines, non seulement sur son propre territoire, mais également à travers l’Europe et sur la scène internationale. »

Anne MacColl, Directrice Générale de Scottish Development International : « Avec davantage de machines hydroliennes testées dans les eaux écossaises que nulle part ailleurs dans le monde, les énergies marines ont un potentiel significatif pour l’économie écossaise. Cet accord de coopération témoigne des forces de l’Ecosse et de la Basse-Normandie dans ce domaine et nous sommes impatients de travailler avec la région française pour créer des opportunités à un niveau mondial. Cet accord survient également la semaine pendant laquelle Edimbourg accueille la conférence européenne OceanEnergy, cet événement se tenant pour la première fois en dehors de Bruxelles. »

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie : « Aujourd’hui plus que jamais, la démarche en faveur des EMR doit être envisagée à une échelle internationale, afin de capitaliser sur les expériences de chacun pour accélérer le développement de la filière et ses retombées économiques pour nos territoires. Par cet accord, nous créons les conditions favorables d’une coopération concrète et efficace entre l’Ecosse et la Basse-Normandie sur la recherche, la formation et la structuration des chaînes de valeur ».

Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche : « Notre intérêt commun avec l’Ecosse consiste à créer une chaine de valeur sur toutes les étapes de création de la filière hydrolienne : l’expérimentation, réalisée par les écossais sur leur site de l’EMEC, les fermes pilotes, en prévision sur la zone du Raz Blanchard au large des côtes de Cherbourg, et à terme pour tous, l’exploitation de fermes commerciales de production d’énergie hydrolienne ».

André Rouxel, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg : « Cet accord scelle le rapprochement de deux régions qui ont chacune un rôle complémentaire dans le développement de l’hydrolien. Il préfigure le travail que nous pourrons mener en commun ».


Lire l'intégralité du communiqué de presse : en français ou en anglais


Le reste de l'actualité

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique
Les collectivités normandes réagissent à la décision d'ENGIE de stopper son projet hydrolien
Réaction des collectivités normandes dans un communiqué de presse conjoint
DCNS crée une filiale Energies
DCNS crée une filiale Energies : DCNS Energies se positionne comme le nouvel acteur à vocation mondiale des énergies marines renouvelable. A découvrir en vidéo sur le site de BPI France
PNA lance son application Citykomi
Restez informé ! Les horaires d'ouverture et de fermeture des ponts, les travaux, l'arrivée d'un cargo... soyez informés en temps réel via l'application Citykomi®
Ouest Normandie Energies Marines
La Normandie présente à la conférence annuelle Ocean Energy Europe, les 8 et 9 novembre, Bruxelles.
Le projet ANR HYD2M concernant l'hydrodynamique du Raz Blanchard ouvre son site internet.
Le projet HYD2M ‘Hydrodynamique du Raz Blanchard a été lauréat de l’appel à projets EMR-ITE 2015, lancé par l’Agence Nationale de la Recherche, en association avec France Energies Marines.
La Normandie expose à Wind Energy - Hamburg
La Normandie est la 1ère région française de l’éolien offshore avec 3 des 6 parcs attribués en France, totalisant une puissance de 1,5 GW. Forte de ce potentiel, la Normandie participe au salon mondial de l’éolien, Windernergy Hamburg 2016, qui se déroule du 27 au 30 septembre.
Areva vend ADWEN à Siemens
Le groupe nucléaire, en pleine restructuration, confirme la cession de son activité à Gamesa et Siemens.
Soirée Débat
ONEM communique : Rendez-vous le 22 septembre à la Cité de la Mer pour participer à la soirée débat "LA MER, AVENIR DE L'HUMANITE ?" organisée par la Ville de Cherbourg et Marianne.
La Normandie organisera la conférence mondiale sur les Energies Marines Renouvelables en 2018
La Normandie vient de remporter l’organisation mi-juin 2018 de ICOE (International Conference on Ocean Energy), la plus grande conférence mondiale sur les EMR.
OpenHydro inaugure ses bureaux à Cherbourg
OpenHydro, filiale de DCNS, a inauguré vendredi 8 juillet à Cherbourg, aux côtés de Ouest Normandie Energies Marines, les locaux de sa branche française.
FEM recrute : Chercheur Postdoctoral en Océanographie
Dans le cadre d'un des programmes de France Energies Marines, "P1.1 : Caractérisation de site", la caractérisation fin de de la turbulence demande une amélioration de l'exploitation des mesures issues in situ acquises sur les sites hydroliens.
Workshop Energies Océaniques - ONEM et Invest Northern Ireland - Bruxelles
Le 15 juin, à l’occasion de la semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW 2016), Invest Northern Ireland et ONEM ont organisé un workshop dédié aux énergies océaniques à Bruxelles.
La Normandie accueillera SEANERGY en 2017 !
Après la 1ère édition du salon Seanergy, organisé à Biarritz les 1er et 2 juin, la Normandie a annoncé que l'édition 2017 sera sur son territoire

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter close open

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive