Cartographie

Hollande lance la filière hydrolienne à Cherbourg


François Hollande a donné, le lundi 30 septembre à Cherbourg, le coup d'envoi officiel du développement de la filière française de l'énergie hydrolienne en annonçant les appels à projets pour quatre fermes pilotes au large des côtes normande et bretonne. Il a annoncé que les appels à projets seraient publiés mardi.

Hollande lance la filière hydrolienne à CherbourgLe chef de l'État souhaite promouvoir une technologie jugée susceptible de porter à la fois une part des ambitions de la "nouvelle France industrielle" qu'il appelle de ses voeux et de participer à la transition énergétique. "Nous pensons que la France peut être leader en matière d'énergies renouvelables et surtout d'énergies renouvelables marines", a-t-il dit.

Le président a déjà dévoilé les grandes lignes de ce projet d'une capacité totale de 80 MW et qui nécessitera 30 millions d'euros de subventions pour chacune des quatre fermes pilotes. Le prix auquel elles pourront revendre leur production a été fixé à 173 euros par MW, a-t-il précisé.

Les industriels français, comme DCNS ou Alstom, et européens, comme l'allemand Siemens ou l'espagnol Iberdrola, attendent de longue date les modalités et le cahier des charges de ces fermes. GDF Suez a signé lundi avec le fabricant de turbines Alstom une lettre d'intention afin de travailler ensemble sur les fermes pilotes.

Le raz Blanchard, à l'extrémité nord-ouest du Cotentin, sera l'une des zones testées dans le projet. Une autre zone prometteuse, le passage du Fromveur, au large du Finistère, a aussi été retenue, a dit le président.

La Normandie dispose d'infrastructures portuaires importantes, notamment à Cherbourg, où Alstom va signer un accord avec Ports normands associés (PNA) qui permettrait au groupe, s'il était retenu dans l'attribution des fermes pilotes, d'y réaliser l'assemblage final de ses hydroliennes.

Les hydroliennes sont jugées plus porteuses que les éoliennes flottantes ou l'énergie houlomotrice, moins régulières. La France est idéalement placée pour profiter du développement de cette technologie car elle dispose du deuxième gisement d'énergies marines derrière le Royaume-Uni, qui compte déjà une douzaine de fermes expérimentales, notamment en Écosse.

Source le Marin du 30/09/2013

Photo Copyright : ©présidence de la République/C.Alix


Le reste de l'actualité

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique
Voeux 2017
Meilleurs voeux pour 2017 !
Les collectivités normandes réagissent à la décision d'ENGIE de stopper son projet hydrolien
Réaction des collectivités normandes dans un communiqué de presse conjoint
DCNS crée une filiale Energies
DCNS crée une filiale Energies : DCNS Energies se positionne comme le nouvel acteur à vocation mondiale des énergies marines renouvelable. A découvrir en vidéo sur le site de BPI France
PNA lance son application Citykomi
Restez informé ! Les horaires d'ouverture et de fermeture des ponts, les travaux, l'arrivée d'un cargo... soyez informés en temps réel via l'application Citykomi®
Ouest Normandie Energies Marines
La Normandie présente à la conférence annuelle Ocean Energy Europe, les 8 et 9 novembre, Bruxelles.
Le projet ANR HYD2M concernant l'hydrodynamique du Raz Blanchard ouvre son site internet.
Le projet HYD2M ‘Hydrodynamique du Raz Blanchard a été lauréat de l’appel à projets EMR-ITE 2015, lancé par l’Agence Nationale de la Recherche, en association avec France Energies Marines.
La Normandie expose à Wind Energy - Hamburg
La Normandie est la 1ère région française de l’éolien offshore avec 3 des 6 parcs attribués en France, totalisant une puissance de 1,5 GW. Forte de ce potentiel, la Normandie participe au salon mondial de l’éolien, Windernergy Hamburg 2016, qui se déroule du 27 au 30 septembre.
Areva vend ADWEN à Siemens
Le groupe nucléaire, en pleine restructuration, confirme la cession de son activité à Gamesa et Siemens.
Soirée Débat
ONEM communique : Rendez-vous le 22 septembre à la Cité de la Mer pour participer à la soirée débat "LA MER, AVENIR DE L'HUMANITE ?" organisée par la Ville de Cherbourg et Marianne.
La Normandie organisera la conférence mondiale sur les Energies Marines Renouvelables en 2018
La Normandie vient de remporter l’organisation mi-juin 2018 de ICOE (International Conference on Ocean Energy), la plus grande conférence mondiale sur les EMR.
OpenHydro inaugure ses bureaux à Cherbourg
OpenHydro, filiale de DCNS, a inauguré vendredi 8 juillet à Cherbourg, aux côtés de Ouest Normandie Energies Marines, les locaux de sa branche française.
FEM recrute : Chercheur Postdoctoral en Océanographie
Dans le cadre d'un des programmes de France Energies Marines, "P1.1 : Caractérisation de site", la caractérisation fin de de la turbulence demande une amélioration de l'exploitation des mesures issues in situ acquises sur les sites hydroliens.
Workshop Energies Océaniques - ONEM et Invest Northern Ireland - Bruxelles
Le 15 juin, à l’occasion de la semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW 2016), Invest Northern Ireland et ONEM ont organisé un workshop dédié aux énergies océaniques à Bruxelles.

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter close open

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive