Cartographie

EDF EN confirme Courseulles-sur-Mer


Poursuite du projet de parc éolien en mer à Courseulles-sur-Mer

EDF EN confirme Courseulles-sur-MerCourseulles-sur-Mer - France (U.E). Mardi 19/11/2013 - Energiesdelamer.blogspot.com par BB

Le projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer est confirmé. C'est vendredi dernier que le maître d'ouvrage du parc Eolien en mer du Calvados a adressé un courrier aux différentes autorités pour confirmer la poursuite du projet d'installation de 75 éoliennes Haliade 150 d'Alstom de 6MW à Courseulles-sur-Mer. La puissance totale est de 450 MW.

Le maître d'ouvrage, Eolien Offshore du Calvados représenté par son président Yvon ANDRE - également président directeur général d'EDF Energies Nouvelles France, a décidé de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer.

Le débat public dont le compte rendu public a été publié le 11/09/2013 avait mis en évidence l'opportunité et les caractéristiques du projet et des demandes qui portaient : sur la mise en place des mesures concernant l'emploi, la formation et l'insertion ; La participation des entreprises locales en tant que sous-traitants principaux ou secondaires.

La décision que vous pouvez télécharger sur le site de  (ICI) rappelle le développement économique lié au projet ; le caractère historique et mémoriel du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à propos duquel la présidente de la Commission particulière de débat public Claude Brévan (ICI) avait été particulièrement vigilante, alors que les célébrations du 70è anniversaire vont débuter tout comme les aspects relatifs au paysage et au tourisme ; les activités de pêche ; la navigation au sein du parc ; ainsi que les effets du projet sur l'environnement et la biodiversité.

Le raccordement du parc éolien en mer au réseau public national RTE fera l'objet d'une poursuite de la concertation....  La ligne de transport d’électricité à 400 000 volts Cotentin – Maine a été mise en service début mai 2013. La ligne électrique est longue de 163 km et permettra d’accueillir sur le réseau l’électricité produite par le futur réacteur EPR de Flamanville et par les énergies marines renouvelables (parcs éoliens offshores et hydroliens). Cette ligne contribue à sécuriser l’alimentation électrique du Grand Ouest.

La poursuite de la concertation avec les parties prenantes et le suivi mise en place sous l'autorité du préfet de région et du préfet maritime et plus largement avec le territoire est également confirmé.
Des mesures spécifiques d'information et de participation du public seront élaborées.

Points de repère

La société Eoliennes Offshore du Calvados est détenue par les actionnaires Eolien Maritime France (EDF Energies Nouvelles, Dong Energy) et wpd offshore. La  taxe éolienne en mer sera versée par le maître d'ouvrage.

Les usines des éoliennes sont réparties entre les ports de Saint Nazaire en région Pays de la Loire et de Cherbourg. La maintenance sera au port de Caen-Ouistreham.

Source Energiesdelamer.blogspot.com


Le reste de l'actualité

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique
Voeux 2017
Meilleurs voeux pour 2017 !
Les collectivités normandes réagissent à la décision d'ENGIE de stopper son projet hydrolien
Réaction des collectivités normandes dans un communiqué de presse conjoint
DCNS crée une filiale Energies
DCNS crée une filiale Energies : DCNS Energies se positionne comme le nouvel acteur à vocation mondiale des énergies marines renouvelable. A découvrir en vidéo sur le site de BPI France
PNA lance son application Citykomi
Restez informé ! Les horaires d'ouverture et de fermeture des ponts, les travaux, l'arrivée d'un cargo... soyez informés en temps réel via l'application Citykomi®
Ouest Normandie Energies Marines
La Normandie présente à la conférence annuelle Ocean Energy Europe, les 8 et 9 novembre, Bruxelles.
Le projet ANR HYD2M concernant l'hydrodynamique du Raz Blanchard ouvre son site internet.
Le projet HYD2M ‘Hydrodynamique du Raz Blanchard a été lauréat de l’appel à projets EMR-ITE 2015, lancé par l’Agence Nationale de la Recherche, en association avec France Energies Marines.
La Normandie expose à Wind Energy - Hamburg
La Normandie est la 1ère région française de l’éolien offshore avec 3 des 6 parcs attribués en France, totalisant une puissance de 1,5 GW. Forte de ce potentiel, la Normandie participe au salon mondial de l’éolien, Windernergy Hamburg 2016, qui se déroule du 27 au 30 septembre.
Areva vend ADWEN à Siemens
Le groupe nucléaire, en pleine restructuration, confirme la cession de son activité à Gamesa et Siemens.
Soirée Débat
ONEM communique : Rendez-vous le 22 septembre à la Cité de la Mer pour participer à la soirée débat "LA MER, AVENIR DE L'HUMANITE ?" organisée par la Ville de Cherbourg et Marianne.
La Normandie organisera la conférence mondiale sur les Energies Marines Renouvelables en 2018
La Normandie vient de remporter l’organisation mi-juin 2018 de ICOE (International Conference on Ocean Energy), la plus grande conférence mondiale sur les EMR.
OpenHydro inaugure ses bureaux à Cherbourg
OpenHydro, filiale de DCNS, a inauguré vendredi 8 juillet à Cherbourg, aux côtés de Ouest Normandie Energies Marines, les locaux de sa branche française.
FEM recrute : Chercheur Postdoctoral en Océanographie
Dans le cadre d'un des programmes de France Energies Marines, "P1.1 : Caractérisation de site", la caractérisation fin de de la turbulence demande une amélioration de l'exploitation des mesures issues in situ acquises sur les sites hydroliens.
Workshop Energies Océaniques - ONEM et Invest Northern Ireland - Bruxelles
Le 15 juin, à l’occasion de la semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW 2016), Invest Northern Ireland et ONEM ont organisé un workshop dédié aux énergies océaniques à Bruxelles.

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter close open

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive