Cartographie

Cherbourg : l'Etat vend une partie de son domaine maritime pour l'extension du port


Les papiers ont été signés ce lundi matin. L'Etat a vendu à l'autorité portuaire "Ports Normands Associés" la partie est de la rade de Cherbourg (317 hectares) pour réaliser l'extension du port dans le cadre du développement des énergies marines renouvelables. C'est une étape majeure du projet EMR (Energies Marines Renouvelables) à Cherbourg, dans la Manche. Cherbourg veut devenir la plate-forme industrielle de référence pour la construction d'éoliennes off shore et d'hydroliennes.

Cherbourg : lLe projet prévoit d'installer une usine de production de pâles et de mâts, et un "hub" d'assemblage sur le port.
Pour cela, le quai des Flamands a été allongé, mais PNA avait aussi besoin de s'étendre sur les terres-pleins. Une extension de 39 hectares est prévue dans un premier temps sur le terre plein des Mielles.

Le Préfet a signé l'autorisation des travaux en décembre 2013 (après enquête publique), c'était la première condition.
L'autre condition, c'est que l'Etat cède 317 hectares de son domaine maritime à NPA. La cession du domaine à une collectivité territoriale constitue une opération inédite en France. Sur les 317 hectares cédés, 304 sont "en eau", les 13 autres hectares sont une partie de la digue et du fort.

"C’est l’aboutissement dé plus de deux ans de travail et de collaboration étroite entre les services de l’Etat, de PNA et de la Communauté Urbaine de Cherbourg pour mener à bien ce grand projet, indispensable pour le développement de la filière EMR", se félicite PNA (dont le président est Laurent Beauvais) dans un communiqué diffusé ce lundi.


Source France 3 Basse-Normandie, le 10/02/2014


Le reste de l'actualité

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique
Les collectivités normandes réagissent à la décision d'ENGIE de stopper son projet hydrolien
Réaction des collectivités normandes dans un communiqué de presse conjoint
DCNS crée une filiale Energies
DCNS crée une filiale Energies : DCNS Energies se positionne comme le nouvel acteur à vocation mondiale des énergies marines renouvelable. A découvrir en vidéo sur le site de BPI France
PNA lance son application Citykomi
Restez informé ! Les horaires d'ouverture et de fermeture des ponts, les travaux, l'arrivée d'un cargo... soyez informés en temps réel via l'application Citykomi®
Ouest Normandie Energies Marines
La Normandie présente à la conférence annuelle Ocean Energy Europe, les 8 et 9 novembre, Bruxelles.
Le projet ANR HYD2M concernant l'hydrodynamique du Raz Blanchard ouvre son site internet.
Le projet HYD2M ‘Hydrodynamique du Raz Blanchard a été lauréat de l’appel à projets EMR-ITE 2015, lancé par l’Agence Nationale de la Recherche, en association avec France Energies Marines.
La Normandie expose à Wind Energy - Hamburg
La Normandie est la 1ère région française de l’éolien offshore avec 3 des 6 parcs attribués en France, totalisant une puissance de 1,5 GW. Forte de ce potentiel, la Normandie participe au salon mondial de l’éolien, Windernergy Hamburg 2016, qui se déroule du 27 au 30 septembre.
Areva vend ADWEN à Siemens
Le groupe nucléaire, en pleine restructuration, confirme la cession de son activité à Gamesa et Siemens.
Soirée Débat
ONEM communique : Rendez-vous le 22 septembre à la Cité de la Mer pour participer à la soirée débat "LA MER, AVENIR DE L'HUMANITE ?" organisée par la Ville de Cherbourg et Marianne.
La Normandie organisera la conférence mondiale sur les Energies Marines Renouvelables en 2018
La Normandie vient de remporter l’organisation mi-juin 2018 de ICOE (International Conference on Ocean Energy), la plus grande conférence mondiale sur les EMR.
OpenHydro inaugure ses bureaux à Cherbourg
OpenHydro, filiale de DCNS, a inauguré vendredi 8 juillet à Cherbourg, aux côtés de Ouest Normandie Energies Marines, les locaux de sa branche française.
FEM recrute : Chercheur Postdoctoral en Océanographie
Dans le cadre d'un des programmes de France Energies Marines, "P1.1 : Caractérisation de site", la caractérisation fin de de la turbulence demande une amélioration de l'exploitation des mesures issues in situ acquises sur les sites hydroliens.
Workshop Energies Océaniques - ONEM et Invest Northern Ireland - Bruxelles
Le 15 juin, à l’occasion de la semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW 2016), Invest Northern Ireland et ONEM ont organisé un workshop dédié aux énergies océaniques à Bruxelles.
La Normandie accueillera SEANERGY en 2017 !
Après la 1ère édition du salon Seanergy, organisé à Biarritz les 1er et 2 juin, la Normandie a annoncé que l'édition 2017 sera sur son territoire

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter close open

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive