**41** Les 3 comités techniques ONEM pour accompagner le développement des EMR
Cartographie

Les 3 comités techniques

INDUSTRIE, RECHERCHE, FORMATION

ONEM a mis en place, dès 2013, trois comités techniques chargés d’accompagner la montée en puissance de la filière industrielle EMR sur le territoire. 
  • Le comité technique Industrie et Sous-traitance
Son rôle est de faire prospérer le potentiel régional dans le secteur des EMR afin de faire bénéficier les entreprises locales des retombées économiques de la filière.

Il facilite la mise en relation des sous-traitants avec les groupes industriels qui pilotent les parcs éoliens en mer et hydroliens. Il s’appuie pour cela sur les associations de professionnels (AISCO, SOTRABAN, FCLBN), le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et les organismes de développement économique locaux.
Un annuaire interactif des compétences des PME a été développé.
 
  • Le comité technique Recherche et Innovation
Il agit pour créer une dynamique de recherche entre les industriels, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que les centres techniques et de transferts de technologie.

L’objectif est de faire émerger des projets de recherche et d’innovation collaboratifs et de rendre visibles les compétences en R&D du territoire en matière d’EMR. 

Son action a déjà contribué à la naissance du Groupe de REcherche sur les ENergies MArines Renouvelables, GREENMAR. C'est en particulier sur ce groupe de recherche académique que le Réseau Recherche et Innovation EMR, composé de 21 structures normandes, s'appuie.
Il a également mis au point un annuaire des compétences de recherche locales.
  • Le comité technique Formation et Ressources Humaines
Co-piloté par les directions Formation et Apprentissage de la Région Normandie et par l'Etat, il analyse et anticipe les besoins en compétences des projets et de la filière EMR en Normandie et les moyens à mettre en œuvre pour y répondre.

Son action a abouti à la réalisation d’un plan d’actions emploi formation pour  recenser les besoins en emplois et compétences, identifier et adapter les formations, mettre en œuvre une politique d’insertion, étudier les transferts de compétences possibles et sécuriser les parcours professionnels.

Il a contribué, en partenariat avec la MEF du Cotentin et la technopole de Cherbourg à la mise au point d’un annuaire des métiers et des formations.

Toutes ces actions sont menées grâce à l'investissement et à l'implication de l'ensemble des acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle que le Comité technique Formation et Ressources Humaines rassemble et fédère autour de lui.

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive