**52** Presse Grand Angle
Cartographie

Grand Angle

La Normandie des EMR
Le rapprochement des deux régions, effectif en 2016, se traduit par une heureuse complémentarité des projets EMR. La Haute-Normandie s’est « spécialisée » dans l’éolien posé en mer, avec 2 parcs totalisant près de 150 machines et une production à terme de 1 GW. La Basse-Normandie accueille un parc éolien de 75 turbines pour 450 MW et plonge dans les profondeurs de l’hydrolien au Raz Blanchard au potentiel impressionnant de 5 GW.

Les donneurs d’ordre et énergéticiens attributaires par l’Etat des 3 parcs éoliens normands sur les 6 décidés à ce jour en France.
Le consortium Eolien Maritime France (EDF EN/WPD/Alstom) s'est vu attribuer les champs de Courseulles-sur-Mer et Fécamp ;le consortium ENGIE/EDP Renewables et Neoen Marine / Adwen a quant à lui le développement du champ de Dieppe-Le Tréport.

Les 2 lauréats fin 2014 des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’ADEME pour l’implantation des fermes hydroliennes sont les projets Normandie Hydro (mené par le consortium DCNS et EDF EN) et Nepthyd (ENGIE associé à Alstom).

Côté industrie, ADWEN prévoit une plateforme industrielle au Havre pour ses éoliennes et un centre de recherche et développement international à Rouen. ALSTOM se positionne à Cherbourg pour fabriquer des pales d’éoliennes et assembler les machines. L’entreprise envisage aussi l’assemblage des turbines hydroliennes à Cherbourg. DCNS qui dispose déjà à Cherbourg d’un centre d’essai et de RD,  y produit les deux turbines des hydroliennes qui serviront à sa ferme pilote. Le siège social de Open Hydro France est localisé à Cherbourg.

Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive