Cartographie

LICENCE PRO MAINTENANCE DES SYSTEMES PLURITECHNIQUES spécialité management, maintenance et exploitation des installations industrielles

Formation initiale / cursus scolaire

Niveau III

Sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.).

Débouchés :

  • RESPONSABLE LOGISTIQUE (H/F)
    Homme/femme de terrain, s’adaptant constamment aux imprévus,
    il gère les stocks et leur flux dans un souci de réduction des coûts, de respect des délais tout en tenant compte des contraintes de l’en­treprise. Il traite les commandes, assure la gestion et la tenue des magasins de stockage et garantit la disponibilité des matières pre­mières par rapport au planning de production et/ou de maintenance.
    Il est assisté de techniciens chargés de la mise en œuvre des consignes qu’il divulgue. Il coordonne et négocie avec les différents services (production, exploitation, maintenance, achats, logistique, qualité…).
    Il gère des flux d’informations et réceptionne des marchandises (ma­tières premières, matériels…). Il agit à l’interface intérieur/extérieur de l’entreprise (commandes – productions – livraisons) en s’appuyant sur des tableaux de bord logistiques. Il peut travailler aux achats, où il sélectionne les fournisseurs, veille à l’acheminement approprié des composants (il peut travailler en collaboration avec le respon­sable qualité de tel ou tel secteur). Il gère les équipements de manu­tention et de stockage nécessaires tout en optimisant les stocks par rapport aux besoins.
  • TECHNICIEN SUPERVISION-EXPLOITATION (H/F)
    Le technicien supervision-exploitation intègre une équipe qui assure la gestion des équipements dans un centre d’opération à distance. Il peut déceler les anomalies sur les équipements, formuler un dia­gnostic de dysfonctionnement, intervenir pour maintenir la produc­tion, participer à la gestion de la maintenance et à l’installation des équipements.
    Ses missions ont notamment pour vocation l’optimisation énergé­tique et environnementale des installations qui lui sont confiées.
    Il est également en contact avec les clients internes et/ou externes afin de définir avec eux les travaux ou les améliorations à réaliser. Il assure également la coordination des activités en mer.
    Spécificités nécessaires pour l’éolien offshore :
    • Forte sensibilisation à la sécurité en mer,
    • Compétences en supervision à distance, logistique et approvision­nement, informatique, surveillance maritime et prévision météoro­logique.

Établissements

50 - Manche

Etablissement de l'enseignement supérieur du DUT au Diplôme d'Ingénieur

IUT de Cherbourg Manche, Université de Caen Basse-Normandie
Rue Max Pol Fouchet
50100 Cherbourg-Octeville

 
E-mail : iut-[(dot)]-cherbourg-[(at)]-unicaen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 33 01 45 00
Fax : 02 33 01 45 01


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive