Cartographie

MASTER SPECIALISE – OUVRAGES MARITIMES ET PORTUAIRES

Formation initiale / cursus scolaire

Niveaux II et I

Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess, doctorat, diplôme de grande école).

Débouchés :

  • DESSINATEUR STRUCTURE MÉTALLIQUE OFFSHORE (H/F)
    Ses missions principales sont de prendre en charge, suivant les don¬nées de l’ingénieur et/ou du dessinateur Lead, tout ou partie d’un dossier de plans. Il réalise des projets, études de faisabilité et en jus¬tifie l’aspect technique en liaison avec l’ingénieur référent. Il réalise des plans de fabrication ou d’aide à l’installation. Il respecte les spé¬cifications et normes en vigueur. Il définit les tâches, donne des ins¬tructions aux dessinateurs juniors qui l’assistent. Il vérifie les plans et documents transmis. Il supervise l’avancement du dossier de plans et effectue le reporting à la hiérarchie du service.
  • INGÉNIEUR / CHEF DE PROJET (H/F)
    Le chef de projet éolien prend en charge la prospection et le déve­loppement des projets, le suivi général du projet jusqu’à sa livraison. Il coordonne et assure le suivi des études techniques et environne­mentales, dont il fait la synthèse pour s’assurer que le projet répond aux objectifs fixés : rentabilité, sécurité, respect de l’environnement et des délais.
    Il est en charge des relations avec les élus et les administrations, de la tenue de réunions publiques, des négociations, du dépôt et du suivi des permis de construire et d’exploiter.
    Il coordonne l’ensemble des équipes impliquées dans le projet dont il a la charge.
  • INGÉNIEUR / RESPONSABLE D’EXPLOITATION
    De formation d’ingénieur généraliste ou électromécanique, il prend en charge le pilotage et la responsabilité de l’exploitation et de la maintenance du parc, aux plans technique, économique et humain, dans une optique d’optimisation de la production et de fiabilité des installations.
    Ses principales tâches sont les suivantes :
    • il optimise la gestion du parc en vue d’assurer la performance éco­nomique du site,
    • il prend en charge la responsabilité du budget, assure la planifica­tion et le suivi de production, en effectuant un reporting régulier,
    • il assure le suivi des opérations de maintenance (éventuellement sous-traitées) et contrôle leur bonne exécution,
    • il dirige et anime les équipes dans le respect de l’art du manage­ment et des règles de sécurité et de réglementation,
    • il assure les relations avec le réseau et la distribution électrique : télé conduite, dispatching, prévision des ventes, facturation etc.,
    • il établit et assure de bonnes relations avec les instances de repré­sentation locales et administrations.
  • INGÉNIEUR DÉMANTÈLEMENT / CHEF DE PROJET (H/F)
    Le démantèlement d’une éolienne offshore comprend le retrait du milieu marin de tous ses composants. Le rôle de l’ingénieur en démantèlement consiste à s’assurer que cette destruction ait lieu dans les règles de l’art : il pilote les études préliminaires afin de ne rien laisser au hasard et contrôle toute la procédure. Il planifie le démantèlement, réalise et analyse des simulations de scénarios possibles, il suit les travaux et fait respecter les règles de sécurité.

    Spécificités nécessaires pour l’éolien offshore :
    • Forte sensibilisation à l’environnement marin et à la sécurité en mer.
  • INGÉNIEUR D’ÉTUDES (H/F)
    De formation généraliste, avec une spécialisation éventuelle, l’ingé­nieur d’études coordonne les études liées au développement de nou­veaux produits et s’attache à respecter les spécifications définies dans le cahier des charges. Il peut également être responsable de toute la réalisation d’un projet, il crée des prototypes, teste et contrôle les différents composants.
    Autre facette de son métier, il collabore avec les ingénieurs d’études des autres spécialités pour établir une étude complète d’un produit ou d’un procédé. Il prend les avis des services de fabrication et de production pour vérifier les conditions de faisabilité**. Les spéciali­tés possibles d’un ingénieur dans le domaine des EMR sont les sui­vantes : acoustique, vibrations, capteurs, mécanique, robotique ou encore métaux, matériaux.
    ** Exemple : on peut lui confier le développement d’outils de concep­tion et de calcul structures appliqués aux opérations complexes intervenant dans les projets de fabrication offshore (levages lourds, chargements sur barge, ballastage, lignes de mouillages, transport par remorques multi-roues).
  • INGÉNIEUR EN ENVIRONNEMENT ET GÉNIE CIVIL MARITIME (H/F)
    Ce professionnel s’inscrit dans les phases de développement des complexes portuaires, maritimes et énergétiques (CPME), de la conception jusqu’à la mise en œuvre. Il est capable de travailler en équipe dans un service de projets d’infrastructures portuaires ma-ritimes et de collaborer à l’élaboration des propositions de maitrise d’œuvre, de la détection et du suivi prospects, des organisations et suivi des procédures administratives. Des compétences en matière de techniques de laboratoire et in situ ainsi qu’en matière d’analyse numérique (modélisations numériques de calculs complexes concer-nant les matériaux, la houle, les structures, les paramètres géotech-nique) sont requises. La conception et la réalisation des ouvrages doit s’accompagner d’une préoccupation de l’impact environnemental et d’une volonté d’intégration positive.
  • INGÉNIEUR R&D (H/F)
    L’ingénieur recherche et développement a pour mission d’imaginer de nouveaux produits, de trouver des technologies inédites, d’améliorer processus et procédés de fabrication, d’optimiser la qualité.
    En relation avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…), ce scientifique confirmé a pour mission principale de faire mieux, plus vite et plus performant que la concurrence.
    Dans le domaine de l’éolien offshore, cet ingénieur a pour mis¬sion stratégique d’optimiser les procédés de gestion et de stockage de l’énergie. A partir des outils développés par les informaticiens, et s’appuyant sur ses compétences en mécanique des fluides, il met en place des études et traite des algorithmes afin de recueillir des données lui permettant d’optimiser la gestion de l’énergie.:
  • INGÉNIEUR SUPERINTENDANT DE FORAGE (H/F)
    Il est chargé du planning et du programme détaillé. Il occupe le poste de contrôleur/superviseur de forage. Il conseille et apporte des ré¬ponses aux questions relatives à son domaine d’expertise, développe et valide des solutions technologiques puis supervise les travaux.
  • INGÉNIEUR – GÉOLOGIE MARINE (H/F)
    Les cartes de l´utilisation des fonds marins vont se répandre, tout comme les cartes de l´utilisation des terres, qui jouent maintenant un rôle de premier plan dans le développement urbain et rural. Le géologue marin extrait de plus en plus souvent les attributs géologiques à partir de données de téléacoustique.
    La cartographie des fonds marins fournit des cartes de base qui constituent le fondement de la gestion intégrée des zones côtières. Ces géologues travaillent sur de nombreuses caractéristiques des fonds sous-marins. Il peut faire appel à des méthodes géotechniques in situ et travailler avec des océanographes spécialisés, ainsi qu’avec les météorologues.

Établissements

14 - Calvados

Etablissement de l'enseignement supérieur du DUT au Diplôme d'Ingénieur

ESITC – Ecole d’Ingénierie et travaux de la construction
1, rue Pierre et Marie Curie Campus 2
14610 Epron

 
E-mail : contact-[(at)]-esitc-caen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 31 46 23 00
Fax : 02 31 43 89 74


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