Cartographie

CQPM RESPONSABLE D'EQUIPE AUTONOME

Formation continue

Niveau III

Sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.).

Débouchés :

  • CHEF D’ÉQUIPE BTP (H/F)
    Il a la responsabilité d’une tâche ou d’un ensemble de tâches tech-niques et encadre une équipe d’ouvriers ; il s’assure, en liaison avec le chef de chantier, que tout se passe bien. Chaque jour, à partir des consignes du chef de chantier, il organise le travail de façon à tenir compte des délais et de la qualité. Très qualifié et proche du terrain, il est le chef de file d’un petit groupe de compagnons. Il doit savoir s’organiser : répartir le travail sur la journée, veiller à ce qu’il soit bien fait ou encore encadrer ses ouvriers, etc.
    La conduite des travaux en zone portuaire (quelques fois dans un environnement plus maritime) nécessite la réalisation de travaux d’excavation et de terrassements par dragage.
  • INGÉNIEUR / CHEF DE PROJET (H/F)
    Le chef de projet éolien prend en charge la prospection et le déve­loppement des projets, le suivi général du projet jusqu’à sa livraison. Il coordonne et assure le suivi des études techniques et environne­mentales, dont il fait la synthèse pour s’assurer que le projet répond aux objectifs fixés : rentabilité, sécurité, respect de l’environnement et des délais.
    Il est en charge des relations avec les élus et les administrations, de la tenue de réunions publiques, des négociations, du dépôt et du suivi des permis de construire et d’exploiter.
    Il coordonne l’ensemble des équipes impliquées dans le projet dont il a la charge.
  • INGÉNIEUR DÉMANTÈLEMENT / CHEF DE PROJET (H/F)
    Le démantèlement d’une éolienne offshore comprend le retrait du milieu marin de tous ses composants. Le rôle de l’ingénieur en démantèlement consiste à s’assurer que cette destruction ait lieu dans les règles de l’art : il pilote les études préliminaires afin de ne rien laisser au hasard et contrôle toute la procédure. Il planifie le démantèlement, réalise et analyse des simulations de scénarios possibles, il suit les travaux et fait respecter les règles de sécurité.

    Spécificités nécessaires pour l’éolien offshore :
    • Forte sensibilisation à l’environnement marin et à la sécurité en mer.
  • MANAGER DES OPÉRATIONS OFFSHORE (H/F)
    Il est le responsable des opérations en mer en coopération étroite avec le commandant. Il prépare les procédures détaillées et les permis de travail. Il informe les interlocuteurs en amont du déroulement des opérations. Il coordonne les réunions de pré-opérations et l’équipage de pont (chef de pont, grutiers…). Il positionne le navire en fonction des opérations avec l’officier passerelle. Il coordonne et dirige les robots sous-marins pour les opérations ou inspections, et prépare les rapports d’inspection ou de fin de mission. Il peut être assisté d’un second responsable d’opérations ou d’un ingénieur projet en fonction de la complexité des opérations. Un responsable sécurité l’assiste généralement pour prévenir les risques pendant les opérations. Il doit posséder une bonne connaissance des systèmes de bord, des équipements et des systèmes de câblage. Une expérience de navigation dans un environnement dynamique est indispensable. Une bonne compréhension de la géodésie, des facteurs technologiques et méthodologiques qui affectent les opérations offshore, des équipements utilisés et de leurs applications est nécessaire.

Établissements

14 - Calvados

Centres de Formation Continue

AFPI ITIBANOR
12 rue professeur Joseph ROUSSELOT -
14000 CAEN

 
Téléphone : 02 31 46 77 33
Fax : 02 31 46 77 44

50 - Manche

AFPI MANCHE
986, rue Jean Bouin
50110 Tourlaville

 
Téléphone : 02 33 54 55 06


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive