Cartographie

BREVET DE CAPITAINE 200

Formation continue

Niveau V

Sorties après l'année terminale de CAP ou BEP ou sorties de 2nd cycle général et technologique avant l'année terminale (seconde ou première).

Débouchés :

  • CAPITAINE DE NAVIRE DE SERVITUDES (H/F)
    Le capitaine de navire de servitudes a pour principale mission de transporter le personnel de maintenance et son matériel, entre le port de maintenance et le parc d’éoliennes offshore.
    Premier responsable du navire, son rôle consiste à diriger le navire et à veiller à la sécurité des passagers et des biens transportés. Il doit contrôler le bon fonctionnement des instruments de navigation et de commande, disposer des données météorologiques tout au long du parcours maritime.
    Le capitaine doit s’assurer des autorisations nécessaires à la naviga­tion de son navire, et également de la mise en conformité et de la sûreté de son navire.
  • LAMANEUR (H/F)
    Le lamaneur assure l’ensemble des opérations d’amarrage et de démarrage des navires en escale dans un port. C’est un marin spécialisé. Le métier de lamaneur est un métier physique. La difficulté est augmentée par les intempéries, la particularité et la taille des navires, sans compter la marée et les courants. Amarrage, largage, déplacement du navire dans le port ou le long d’un quai à l’aide des amarres, telles sont les missions du lamaneur. Il peut guider et assister les bâtiments en rejoignant les navires qui entrent dans le port. Les marins lui passent alors l’aussière, un gros cordage, qu’il transporte ensuite à bord de sa vedette. Une fois à quai, il lance la touline, lance-amarrage à laquelle est attachée l’aussière, à un équipier, qui fixe le tout aux bornes d’amarrage des quais (bollards ou bittes). Il peut également effectuer des prestations annexes telles que le petit remorquage, la lutte anti-pollution, les services de rade, la sécurité... Il travaille en relation avec les pilotes, les remorqueurs, les agents maritimes et sous l’autorité de la Capitainerie du port. C’est un arrêté préfectoral qui définit, pour chaque port, les conditions d’exercice du lamanage et des opérations annexes. Ce sont les autorités portuaires qui délivrent un agrément aux entreprises de lamanage, fixant ainsi le nombre total de lamaneurs, les conditions de travail et les moyens matériels.
  • PATRON DE BARGE (H/F)
    Il organise la logistique et la coordination entre les bases terrestres et les nombreux navires de support opérationnel impliqués dans les projets. Responsable du personnel, des équipements et des opérations marines, il maîtrise des règlementations Qualité Hygiène Sécurité Environnement offshore. Il étudie et valide les procédures opérationnelles établies en amont des projets. Il organise la logistique et la coordination entre les bases terrestres et les nombreux navires de support opérationnel impliqués dans les projets. Il est responsable du personnel, des équipements et des opérations marines. Il maîtrise les règlementations. Il assume la responsabilité des opérations de mouillage et/ou du positionnement dynamique du navire. Il assure les relations quotidiennes avec le Client présent à bord et les sous-traitants.

Établissements

50 - Manche

Lycées et assimilés du CAP au BTS

Lycée MARITIME ET AQUACOLE
Rue de Matignon
50100 Cherbourg-Octeville Cedex

 
E-mail : lycee-[(at)]-lma-cherbourg-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 33 88 57 10


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive