Cartographie

LICENCE PRO AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIEL Spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels en environnement contrôlés

Formation par apprentissage

Niveaux II et I

Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess, doctorat, diplôme de grande école).

Débouchés :

  • ENSOUILLEUR-AUTOMATICIEN (H/F)
    Ensouiller consiste à enterrer des câbles, des canalisations. Dans la chaîne de valeur de l’éolien offshore ce métier intervention au mo¬ment du raccordement électrique des éoliennes entre elles et aux sous-stations de regroupement. La pose des câbles sous-marins est une opération très délicate. Les câbles ombilicaux bénéficiant d’un gainage spécial et sont enfouis au fur et à mesure de l’avancée d’un navire dédié et d’un engin sous-marin adapté. Cet appareil est en¬tièrement géré depuis la surface, il peut être doté de caméras et de capteurs sonar qui permettent d’avoir une vision 3D en temps réel de l’opération. Les câbles sont ensouillés à environ 2m sous le fond sous-marin. Des capacités de téléguidage de précision sont bien entendu nécessaires pour réaliser de telles opérations.
  • TECHNICIEN SUPERVISION-EXPLOITATION (H/F)
    Le technicien supervision-exploitation intègre une équipe qui assure la gestion des équipements dans un centre d’opération à distance. Il peut déceler les anomalies sur les équipements, formuler un dia­gnostic de dysfonctionnement, intervenir pour maintenir la produc­tion, participer à la gestion de la maintenance et à l’installation des équipements.
    Ses missions ont notamment pour vocation l’optimisation énergé­tique et environnementale des installations qui lui sont confiées.
    Il est également en contact avec les clients internes et/ou externes afin de définir avec eux les travaux ou les améliorations à réaliser. Il assure également la coordination des activités en mer.
    Spécificités nécessaires pour l’éolien offshore :
    • Forte sensibilisation à la sécurité en mer,
    • Compétences en supervision à distance, logistique et approvision­nement, informatique, surveillance maritime et prévision météoro­logique.

Établissements

50 - Manche

Etablissement de l'enseignement supérieur du DUT au Diplôme d'Ingénieur

IUT de Cherbourg Manche, Université de Caen Basse-Normandie
Rue Max Pol Fouchet
50100 Cherbourg-Octeville

 
E-mail : iut-[(dot)]-cherbourg-[(at)]-unicaen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 33 01 45 00
Fax : 02 33 01 45 01


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive