Cartographie

TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE MAINTENANCE DE SYSTEMES AUTOMATISES

Formation continue

Niveau V

Sorties après l'année terminale de CAP ou BEP ou sorties de 2nd cycle général et technologique avant l'année terminale (seconde ou première).

Débouchés :

  • ENSOUILLEUR-AUTOMATICIEN (H/F)
    Ensouiller consiste à enterrer des câbles, des canalisations. Dans la chaîne de valeur de l’éolien offshore ce métier intervention au mo¬ment du raccordement électrique des éoliennes entre elles et aux sous-stations de regroupement. La pose des câbles sous-marins est une opération très délicate. Les câbles ombilicaux bénéficiant d’un gainage spécial et sont enfouis au fur et à mesure de l’avancée d’un navire dédié et d’un engin sous-marin adapté. Cet appareil est en¬tièrement géré depuis la surface, il peut être doté de caméras et de capteurs sonar qui permettent d’avoir une vision 3D en temps réel de l’opération. Les câbles sont ensouillés à environ 2m sous le fond sous-marin. Des capacités de téléguidage de précision sont bien entendu nécessaires pour réaliser de telles opérations.

Établissements

50 - Manche

Centres de Formation Continue

AFPA campus d’Equeurdreville
55, Rue Beuzeville
50120 Equeurdreville

 
Téléphone : 39 36


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive