Cartographie

LICENCE PRO MANAGEMENT DES ORGANISATIONS spécialité Qualité, Sécurité, Environnement

Formation par apprentissage

Niveaux II et I

Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess, doctorat, diplôme de grande école).

Débouchés :

  • INGÉNIEUR OU TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN ENVIRONNEMENT (H/F)
    L’ingénieur environnement prévoit et mesure l’impact des méthodes et des capacités de production sur l’environnement (par exemple, la construction d’une ferme éolienne ou d’usine de construction bord à quai…). Il propose ensuite des solutions adaptées pour maîtriser la pollution de l’air et de l’eau, réduire les nuisances sonores et gérer les déchets. S’il s’applique à faire respecter les réglementations en vigueur et à éviter les impacts écologiques, sur la faune et la flore locales notamment, il veille aussi à entraver le moins possible la pro­duction industrielle. Il maîtrise ainsi le coût de la réduction de la pol­lution.
    Pour sensibiliser le personnel aux problématiques environnemen­tales, il met en œuvre des opérations d’information. Son avis d’expert est parfois sollicité pour des agrandissements d’usine, de nouvelles constructions ou des transformations. À cette occasion, il veille au respect des normes environnementales et fait des propositions pour valoriser l’espace et participer au développement local. Dans son champ d’action « éolien », on retrouve : l’analyse de l’environnement, la rhéologie, l’aérologie ou encore l’hydrologie. Plus généralement, on retrouve dans son champ de compétences les métiers liés à la mé­canique des fluides et des sols.

    On trouve aussi dans cette famille de métiers les géologues, hommes/femmes de laboratoires et de terrain qui étudient la Terre en surface et en profondeur, les hydrogéologues plus spécialisés dans l’analyse des eaux souterraines et, enfin, les hydrobiologistes dont la mission consiste à étudier l’état biologique des milieux aquatiques.
  • INGÉNIEUR QUALITÉ – COUTS ET AMÉLIORATION (H/F)
    Il assure la conformité des éléments techniques, coûts et délais du­rant toute la vie du projet. Il participe aux appels d’offres et aux ré­ponses aux appels d’offres en collaboration avec les départements commercial, juridique et les équipes du bureau d’études. Il étudie les risques techniques et financiers par une analyse du cahier des charges. Il effectue une veille économique et technologique (suivi de l’actualité des clients et prospects) sur les tendances du marché pour faire évo­luer l’offre technique et commerciale de l’entreprise. Il produit des do­cuments techniques afin de permettre l’élaboration finale des offres par les équipes commerciales. Il positionne l’offre en termes de prix et de délais à partir de documents techniques et/ou des consultations. Il maîtrise la pertinence des arguments d’ordre technique et financier. Il assure la conformité de la proposition finale (éléments techniques, coûts et délais) au cahier des charges défini et validé par le client. Une variante de cette mission peut être d’optimiser les coûts en identifiant les leviers de progrès. A cette fin, le spécialiste anime les équipes et participe à l’évolution des modes de management en dé­finissant des indicateurs de performance. Cette fonction d’ingénieur amélioration continue destinée à optimiser les bonnes pratiques et les coûts de l’entreprise peut s’appliquer à la production, à l’ingénie­rie et aux services (Lean manufacturing/Engineering/services).

Établissements

50 - Manche

Etablissement de l'enseignement supérieur du DUT au Diplôme d'Ingénieur

IUT de Cherbourg Manche, Université de Caen Basse-Normandie
Rue Max Pol Fouchet
50100 Cherbourg-Octeville

 
E-mail : iut-[(dot)]-cherbourg-[(at)]-unicaen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 33 01 45 00
Fax : 02 33 01 45 01


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive