Cartographie

LICENCE PRO MECANIQUE Spécialité études et projets : conception CAO, productique (CFAO)

Formation initiale / cursus scolaire

Niveaux II et I

Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess, doctorat, diplôme de grande école).

Débouchés :

  • ENSOUILLEUR-AUTOMATICIEN (H/F)
    Ensouiller consiste à enterrer des câbles, des canalisations. Dans la chaîne de valeur de l’éolien offshore ce métier intervention au mo¬ment du raccordement électrique des éoliennes entre elles et aux sous-stations de regroupement. La pose des câbles sous-marins est une opération très délicate. Les câbles ombilicaux bénéficiant d’un gainage spécial et sont enfouis au fur et à mesure de l’avancée d’un navire dédié et d’un engin sous-marin adapté. Cet appareil est en¬tièrement géré depuis la surface, il peut être doté de caméras et de capteurs sonar qui permettent d’avoir une vision 3D en temps réel de l’opération. Les câbles sont ensouillés à environ 2m sous le fond sous-marin. Des capacités de téléguidage de précision sont bien entendu nécessaires pour réaliser de telles opérations.
  • RESPONSABLE DE SERVICE « PRÉPARATION DES FONDS MARINS » (H/F)
    Il assume la responsabilité technique des travaux de conception et de réalisation qui lui sont confiés dans les domaines du génie civil, bâtiment. Il encadre les équipes qui lui sont affectées et veille au respect des objectifs de coûts, délais et qualité.
  • TECHNICIEN SUPÉRIEUR – GÉOTECHNICIEN (H/F)
    Il assure la responsabilité de l’exécution du forage en s’assurant de la qualité des équipements, gestion des matériels et produits concernés. Il connaît et applique les mesures de sécurité destinées à protéger les hommes, les installations, l’environnement et vérifie leur application. Il peut aussi assurer la maintenance du matériel.
    Si la situation le demande, il prépare les fluides de forage et peut piloter l’injection de coulis de ciment au niveau des tubages.

Établissements

61 - Orne

Etablissement de l'enseignement supérieur du DUT au Diplôme d'Ingénieur

IUT d’Alençon, Université de Caen Basse-Normandie
Pôle universitaire Montfoulon
61250 Damigny

 
E-mail : iut-[(dot)]-alencon-[(at)]-unicaen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 33 80 85 00
Fax : 02 33 80 85 03


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive