Cartographie

TITRE PROFESSIONNEL COFFREUR EN BETON ARME

Formation continue

Niveau V

Sorties après l'année terminale de CAP ou BEP ou sorties de 2nd cycle général et technologique avant l'année terminale (seconde ou première).

Débouchés :

  • COFFREUR EN BÉTON ARME (H/F)
    COFFREUR EN BETON ARME (H/F)
    Le coffreur en béton armé participe à la construction d’immeubles ou de grands ouvrages comme les ponts, les châteaux d’eau, les bar¬rages etc. A partir des plans qui lui sont fournis, il réalise des moules en bois appelés coffrages. Ces coffrages ont la forme exacte des ou¬vrages à construire. Aidé d’autres ouvriers et de la grue, il met en place le coffrage sur le chantier. Il peut aussi poser le ferraillage dans le coffrage. Il collabore avec différents opérateurs pour couler le béton dans le coffrage en ouvrant la « goulette » de la benne. Quelques temps plus tard, il démonte le coffrage. Le béton doit être intact et le coffrage réutilisable. Le coffreur peut aussi fabriquer des moules pour éléments préfabriqués comme les poteaux, dalles, escaliers etc.
  • FERRAILLEUR (H/F)
    Le ferrailleur s’occupe de la solidité des bâtiments : grâce à son travail, ni les sols, ni les plafonds ne s’écroulent et les murs porteurs méri¬tent bien leur nom. Sur base de bordeaux de ferraillage, il sélectionne les barres et treillis métalliques adéquats, les coupe, les plie et les ligature pour renforcer le béton. Une fois terminée, cette armature du béton’ est placée dans le coffrage, avant le bétonnage. Quel que soit le chantier auquel il collabore, le ferrailleur y développe aussitôt un petit atelier de ferraillage entièrement composé de son propre matériel : ses outils (table à cintrer et pinces à couper), ses machines (plieuse, coupeuse) et tout le matériel et l’équipement nécessaires à la réalisation du ferraillage. Il peut ainsi collaborer avec un maximum d’efficacité et de souplesse au travail du coffreur, du bétonneur et des autres spécialistes du chantier.

Établissements

50 - Manche

Centres de Formation Continue

ASF FORMATION
La maison Bertrand
50470 La Glacerie

 
Téléphone : 06.23.11.54.49


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive