Cartographie

BAC PRO SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES

Formation par apprentissage

Niveau IV

Sorties des classes de terminale de l'enseignement secondaire (avec ou sans le baccalauréat). Abandons des études supérieures sans diplôme.

Débouchés :

  • ÉLECTRICIEN maintenance, installation sous-station et raccordement (H/F)
    Ils installent et maintiennent le système d’alimentation fonctionnel dans un environnement offshore. Ils installent l’ensemble des câbles et de la commande de machinerie qui existe sur les plates-formes. L’expertise doit concerner les types de câblage, notamment des sys¬tèmes informatiques. Le travail peut être effectué dans des espaces extrêmement restreints, dans des conditions difficiles et quelques fois en hauteur.
    La construction de la sous-station électrique va mobiliser un certain nombre de métiers déjà cités qui sont liés à l’ingénierie, à l’encadre¬ment, aux BTP, à l’électromécanique, à l’électricité haute tension. Les attaches de câbles sont une première tâche dévolue à ces spécia¬listes.
    Il s’agit également de mettre en place des jonctions de transition à terre, assurant le raccordement des câbles sous-marins au réseau terrestre, des tableaux de distribution à isolation sous gaz, ainsi que les jonctions de réparation. Ces câbles d’énergie haute tension peu¬vent incorporer des éléments de fibre optique pour assurer les com-munications de données, la commande et la surveillance du réseau de transport d’énergie.
  • TECHNICIEN DE MAINTENANCE (H/F)
    Sur site, le technicien de maintenance entretient les éoliennes. Il effectue la maintenance programmée des machines pour garantir leur bon fonctionnement.
    Lorsqu’un problème survient malgré tout, il doit intervenir rapide­ment pour ne pas ralentir l’exploitation. Il analyse la machine pour trouver d’où vient la panne. Puis il remplace les pièces abîmées et remet l’appareil en service.
    Spécificités nécessaires pour l’éolien offshore :
    • Forte sensibilisation à la sécurité en mer : travail en hauteur, travail en mer, survol des sites,
    • Compétences en électrotechnique, mécanique, électricité haute tension, composites, levage,
    • Spécialisations : « éoliennes », « station électrique » et « fondation » et également « navires de servitudes ».
  • TECHNICIEN ÉLECTRONICIEN (H/F)
    Le technicien intervient sur des équipements industriels, des sys¬tèmes de télécommunications... Il localise l’origine de la panne, procède au remplacement d’un composant ou d’une carte électro¬nique, modifie le programme informatique intégré à une puce, puis remet en service les équipements.
    Dans un laboratoire d’essais, il vérifie qu’un prototype (de système de guidage laser, par exemple) est conforme aux performances atten¬dues. En collaboration avec l’ingénieur, il définit les mesures à effec¬tuer, puis réalise les essais et exécute les mises au point. Technicien de contrôle, il définit les tests à pratiquer sur les produits fabriqués.
    Dirigé par un ingénieur, il peut participer à des activités d’études : conception à partir d’un cahier de charges d’une carte électronique, par exemple. Il réalise le schéma de la carte, effectue les tests de conformité, édite les documents de fabrication. En tant que techni¬cien d’intégration, il participe à la fabrication des équipements en implantant les cartes électroniques et en assurant leur raccordement.
  • TECHNICIEN SUPERVISION-EXPLOITATION (H/F)
    Le technicien supervision-exploitation intègre une équipe qui assure la gestion des équipements dans un centre d’opération à distance. Il peut déceler les anomalies sur les équipements, formuler un dia­gnostic de dysfonctionnement, intervenir pour maintenir la produc­tion, participer à la gestion de la maintenance et à l’installation des équipements.
    Ses missions ont notamment pour vocation l’optimisation énergé­tique et environnementale des installations qui lui sont confiées.
    Il est également en contact avec les clients internes et/ou externes afin de définir avec eux les travaux ou les améliorations à réaliser. Il assure également la coordination des activités en mer.
    Spécificités nécessaires pour l’éolien offshore :
    • Forte sensibilisation à la sécurité en mer,
    • Compétences en supervision à distance, logistique et approvision­nement, informatique, surveillance maritime et prévision météoro­logique.

Établissements

14 - Calvados

Centres de Formation des Apprentis CFA

UFA -Lycée CHARLES TELLIER
Route de Vire
14110 Condé-sur-Noireau

 
E-mail : cfa-[(dot)]-en14-[(at)]-ac-caen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 31 69 05 04
Fax : 02 31 69 68 73


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive