Cartographie

TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Formation continue

Niveau IV

Sorties des classes de terminale de l'enseignement secondaire (avec ou sans le baccalauréat). Abandons des études supérieures sans diplôme.

Débouchés :

  • MONTEUR AJUSTEUR (H/F)
    Le monteur-ajusteur reçoit les pièces mécaniques, les ajuste, les assemble selon un plan et contrôle l’ensemble une fois finalisé pour identifier la moindre erreur de fixation. Il assemble les composants comportant des éléments pneumatiques, hydrauliques et électriques en suivant un plan de montage. C’est lui qui aura la charge de monter et de fixer le moteur. Il a pour outils soit des machines d’une extrême précision, soit des outils à main tels que les limes, les grattoirs, etc. Le monteur ajusteur exerce en atelier, souvent en équipe, mais peut aussi être amené à se déplacer sur des sites industriels pour réparer des machines-outils.
  • TECHNICIEN DE MAINTENANCE (H/F)
    Sur site, le technicien de maintenance entretient les éoliennes. Il effectue la maintenance programmée des machines pour garantir leur bon fonctionnement.
    Lorsqu’un problème survient malgré tout, il doit intervenir rapide­ment pour ne pas ralentir l’exploitation. Il analyse la machine pour trouver d’où vient la panne. Puis il remplace les pièces abîmées et remet l’appareil en service.
    Spécificités nécessaires pour l’éolien offshore :
    • Forte sensibilisation à la sécurité en mer : travail en hauteur, travail en mer, survol des sites,
    • Compétences en électrotechnique, mécanique, électricité haute tension, composites, levage,
    • Spécialisations : « éoliennes », « station électrique » et « fondation » et également « navires de servitudes ».
  • TECHNICIEN EN ÉLECTROMÉCANIQUE (H/F)
    L’électromécanicien installe les machines neuves d’un atelier ou d’un chantier : machines de production, engins de levage, etc. En s’appuyant sur le dossier de fabrication, il assure le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse, et établit les connexions électriques. Il procède aux différents réglages et vérifie le bon fonction¬nement de l’ensemble.
    Mais son rôle consiste surtout à entretenir et dépanner les machines. C’est ainsi qu’il pratique des interventions régulières de maintenance préventive. Il réalise les tâches d’entretien prévues : nettoyage, vérification de l’isolation des circuits électriques, graissage, changement de pièces mécaniques, etc.
    Il effectue également tous les contrôles destinés à repérer une ano-malie comme la surchauffe, la déformation ou l’usure. Il change alors les éléments défectueux. Lorsqu’une panne survient, l’électromécanicien procède à une série de tests et de mesures pour trouver l’origine de la défaillance. Puis il remplace les pièces ou les composants usagés, effectue les réglages et remet en service. Fort de son expérience, il peut suggérer des améliorations au bureau d’études, et intervenir ainsi en amont de la fabrication des machines.
  • TECHNICIEN SUPERVISION-EXPLOITATION (H/F)
    Le technicien supervision-exploitation intègre une équipe qui assure la gestion des équipements dans un centre d’opération à distance. Il peut déceler les anomalies sur les équipements, formuler un dia­gnostic de dysfonctionnement, intervenir pour maintenir la produc­tion, participer à la gestion de la maintenance et à l’installation des équipements.
    Ses missions ont notamment pour vocation l’optimisation énergé­tique et environnementale des installations qui lui sont confiées.
    Il est également en contact avec les clients internes et/ou externes afin de définir avec eux les travaux ou les améliorations à réaliser. Il assure également la coordination des activités en mer.
    Spécificités nécessaires pour l’éolien offshore :
    • Forte sensibilisation à la sécurité en mer,
    • Compétences en supervision à distance, logistique et approvision­nement, informatique, surveillance maritime et prévision météoro­logique.

Établissements

14 - Calvados

Centres de Formation Continue

AFPA CAEN IFS
Rue Anton Tchekhov
14123 Ifs

 
Téléphone : 39 36
Fax : 02 31 35 65 12

50 - Manche

GROUPE FIM – Antenne de Granville
68, rue Jean Monnet
50401 Granville Cedex
BP 109
 
Téléphone : 02 33 91 21 30


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive