INGENIEUR EN PLASTURGIE ET COMPOSITES
Formation par apprentissage
Niveaux II et I
Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess, doctorat, diplôme de grande école).
Débouchés :
-
INGÉNIEUR PLASTURGIE (H/F)
Les matières plastiques sont omniprésentes dans notre environne¬ment. Sans compter les matériaux composites combinés à de la fibre de verre, à du tissu ou à de l’aluminium. Autant de technologies relevant de la plasturgie. Une industrie innovante qui fait appel aux compétences d’ingénieurs toutes fonctions.
Conception et prototypage
En recherche-développement, l’ingénieur imagine et met au point des procédés et des produits. Il dessine des objets et définit les données techniques de sa fabrication en suivant un cahier des charges. En lien avec les industries chimiques qui fournissent les résines plastiques, il choisit les matières et les procédés de fabrication. Ensuite, un autre ingénieur réalise un prototype, puis supervise les essais et les tests.
Process et commercialisation
Une fois le procédé mis au point, un autre ingénieur participe à l’organisation de la production : définition du process et des évolutions techniques, prévision des approvisionnements, organisation et suivi de la production, mise en place de l’assurance qualité. Un ingénieur peut être chargé de la recherche de nouveaux marchés, du suivi de la commercialisation, etc.
Établissements
61 - Orne
Centres de Formation des Apprentis CFA
CIFAP – Centre Interrégional des Formations Alternés de la Plasturgie
Pôle Universitaire de Montfoulon
61000 Alençon Cedex
BP 823
E-mail : ispa-[(at)]-ispa-[(dot)]-asso-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 33 81 26 00
Fax : 02 33 28 17 46