Cartographie

TITRE PROFESSIONNEL STRATIFIEUR MULTIPROCEDES EN MATERIAUX COMPOSITES

Formation continue

Niveau V

Sorties après l'année terminale de CAP ou BEP ou sorties de 2nd cycle général et technologique avant l'année terminale (seconde ou première).

Débouchés :

  • DRAPEUR (H/F)
    Le drapeur découpe des tissus pré-imprégnés de résine et les ap¬plique dans des moules, préalablement fabriqués par le stratifieur. Ces moules ont la forme des pièces à fabriquer qui vont faire partie de la structure extérieure. Il dépose des tissus dans les moules selon des procédures définies. Il doit pouvoir lire un plan de fabrication et savoir utiliser les matériels mis en œuvre.
  • STRATIFIEUR (H/F)
    Le stratifieur est un spécialiste des matériaux composites avec lesquels il fabrique des pièces (mariage de renforts en fibre de verre et de résine synthétique), pour la construction aéronautique, automobile et navale notamment.
    La taille des pièces à fabriquer est variable, cela peut aller du mobilier urbain jusqu’à la fabrication de coque de bateau ou de pale pour les éoliennes. En fonction de la taille des pièces, les procédés utilisés seront différents : par contact, par projection simultanée, par injection et infusion…Plus la pièce est de taille importante (c’est le cas des pales d’éolienne), plus le procédé doit être rapide. Il peut être amené selon ses compétences à effectuer des réparations.
  • TECHNICIEN PLASTURGIE (H/F)
    Concevoir un produit
    Le technicien plasturgiste intervient depuis la conception jusqu’au produit fini. Il travaille sur ordinateur à partir d’un cahier des charges, pour mettre au point un produit en 3 dimensions (3 D). Puis, il fait réaliser des essais. Il peut être spécialisé dans les calculs de structure, les prototypes ou la mise au point.
    Piloter, animer, contrôler
    Conducteur de lignes automatisées, il veille au bon déroulement du cycle de fabrication.
    Animateur d’îlot, il pilote le fonctionnement d’une ou de plusieurs unités de production. De plus, il anime les échanges avec les autres services de l’entreprise pour respecter les délais, les quantités et les coûts.
    Monteur-régleur, il vérifie le fonctionnement des équipements pour garantir la continuité de la production.
    Enfin, comme dans toute industrie, le technicien contrôle qualité participe aux missions d’audit interne et à des actions de prévention. Il a un rôle de soutien technique auprès des équipes de production.

Établissements

14 - Calvados

Centres de Formation Continue

AFPA CAEN
Rue de Rosel
14000 Caen

 
Téléphone : 39 36
Fax : 02 31 74 47 30


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive