Cartographie

BAC PRO REPARATION DES CARROSSERIES

Formation continue

Niveau IV

Sorties des classes de terminale de l'enseignement secondaire (avec ou sans le baccalauréat). Abandons des études supérieures sans diplôme.

Débouchés :

  • DRAPEUR (H/F)
    Le drapeur découpe des tissus pré-imprégnés de résine et les ap¬plique dans des moules, préalablement fabriqués par le stratifieur. Ces moules ont la forme des pièces à fabriquer qui vont faire partie de la structure extérieure. Il dépose des tissus dans les moules selon des procédures définies. Il doit pouvoir lire un plan de fabrication et savoir utiliser les matériels mis en œuvre.
  • PEINTRE EN COMPOSITE (H/F)
    Une des méthodes les plus utilisées pour la mise en peinture des pièces composites thermodurcissables en petite série est la technique du gel-coat. Elle consiste à appliquer la peinture directement dans le moule et la laisser réticuler avant de projeter ou de laminer à la main le matériau composite pour former la pièce. Cette méthode conduit à une épaisseur de peinture 10 fois plus importante que l’application sur pièce finie, ce qui confère au revêtement une fonction de protection importante. Cette technique est donc plus particulièrement utilisée pour les appli-cations soumises à des agressions fortes : éoliennes, coques de bateau, piscines. D’un point de vue industriel, cette méthode présente l’intérêt majeur de réaliser le revêtement d’une pièce en une seule étape. Elle est cependant réservée aux pièces de forme relativement simples.
  • PEINTRE INDUSTRIEL (H/F)
    Il prépare et/ou traite les surfaces à peindre (décapage, ponçage, polis-sage…). Il utilise les différents procédés/outils en fonction de l’opération à effectuer. Il règle l’équipement d’application. Il réalise la peinture de
    4ème fiche : Formage et assemblage des métaux2ème Phase : Fabrication 
    grandes surfaces. Il contrôle les non conformités et réalise les mesures correctives. Il effectue la maintenance préventive et corrective de premier niveau des équipements.
  • STRATIFIEUR (H/F)
    Le stratifieur est un spécialiste des matériaux composites avec lesquels il fabrique des pièces (mariage de renforts en fibre de verre et de résine synthétique), pour la construction aéronautique, automobile et navale notamment.
    La taille des pièces à fabriquer est variable, cela peut aller du mobilier urbain jusqu’à la fabrication de coque de bateau ou de pale pour les éoliennes. En fonction de la taille des pièces, les procédés utilisés seront différents : par contact, par projection simultanée, par injection et infusion…Plus la pièce est de taille importante (c’est le cas des pales d’éolienne), plus le procédé doit être rapide. Il peut être amené selon ses compétences à effectuer des réparations.

Établissements

14 - Calvados

Centres de Formation Continue

GRETA - Agence de Caen
Lycée Augustin Fresnel 77, rue Eustache Restout
14020 Caen Cedex 3
BP 11056
 
E-mail : greta-[(dot)]-fresnel-[(at)]-ac-caen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 31 70 30 80

50 - Manche

GRETA DES ESTUAIRES
Lycée Julliot de la Morandière Rue des Lycées
50406 Granville
BP 628
 
E-mail : agence-[(dot)]-granville-[(at)]-estuaires-greta-[(dot)]-fr
Téléphone : 0233913181
Fax : 0233913180

61 - Orne

Centres de Formation des Apprentis CFA

CMFAO - Centre Multiprofessionnel de la Formation des Apprentis de l'Orne / 3IFA
Route du Mans
61000 Alençon

 
Téléphone : 0233287676
Fax : 0233296142


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive