Cartographie

BTS FLUIDE ENERGIE ENVIRONNEMENT

Formation initiale / cursus scolaire

Niveau III

Sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.).

Débouchés :

  • INGÉNIEUR OU TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN ENVIRONNEMENT (H/F)
    L’ingénieur environnement prévoit et mesure l’impact des méthodes et des capacités de production sur l’environnement (par exemple, la construction d’une ferme éolienne ou d’usine de construction bord à quai…). Il propose ensuite des solutions adaptées pour maîtriser la pollution de l’air et de l’eau, réduire les nuisances sonores et gérer les déchets. S’il s’applique à faire respecter les réglementations en vigueur et à éviter les impacts écologiques, sur la faune et la flore locales notamment, il veille aussi à entraver le moins possible la pro­duction industrielle. Il maîtrise ainsi le coût de la réduction de la pol­lution.
    Pour sensibiliser le personnel aux problématiques environnemen­tales, il met en œuvre des opérations d’information. Son avis d’expert est parfois sollicité pour des agrandissements d’usine, de nouvelles constructions ou des transformations. À cette occasion, il veille au respect des normes environnementales et fait des propositions pour valoriser l’espace et participer au développement local. Dans son champ d’action « éolien », on retrouve : l’analyse de l’environnement, la rhéologie, l’aérologie ou encore l’hydrologie. Plus généralement, on retrouve dans son champ de compétences les métiers liés à la mé­canique des fluides et des sols.

    On trouve aussi dans cette famille de métiers les géologues, hommes/femmes de laboratoires et de terrain qui étudient la Terre en surface et en profondeur, les hydrogéologues plus spécialisés dans l’analyse des eaux souterraines et, enfin, les hydrobiologistes dont la mission consiste à étudier l’état biologique des milieux aquatiques.
  • TECHNICIEN D’ÉTUDES DÉMANTÈLEMENT (H/F)
    Le technicien d’études réalise les études préliminaires et les scénarios d’opérations de démantèlement. Il élabore les documents techniques de réalisation (modes opératoires, méthodologie d’intervention, schéma d’implantation générale, programme d’essais).
    Il participe au développement et au suivi de la réalisation des équi­pements d’intervention, ainsi qu’au suivi de réalisation et de mise au point des opérations de démantèlement.
    Spécificités nécessaires pour l’éolien offshore :
    • Forte sensibilisation à l’environnement marin et à la sécurité en mer

Établissements

14 - Calvados

Lycées et assimilés du CAP au BTS

Lycée PIERRE SIMON DE LAPLACE
130, rue de la Delivrande
14075 Caen Cedex
BP 5183
 
E-mail : ce-[(dot)]-0142133t-[(at)]-ac-caen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 31 93 04 30
Fax : 02 31 93 61 91


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