Cartographie

TITRE PROFESSIONNEL FRAISEUR et/ou TOURNEUR

Formation continue

Niveau V

Sorties après l'année terminale de CAP ou BEP ou sorties de 2nd cycle général et technologique avant l'année terminale (seconde ou première).

Débouchés :

  • MÉCANICIEN MONTEUR (H/F)
    C’est un professionnel hautement qualifié qui maîtrise les moyens de fabrication et éventuellement de conception, afin de réaliser et de monter tout ou partie d’un outillage de découpe d’emboutissage de cambrage défini, pour l’obtention d’un produit propre à une entreprise de sa spécialité. Il s’occupe de la préparation et l’ordonnancement de la chronologie des opérations d’usinage et d’assemblage pour la réalisation de tout ou partie d’un outillage de découpe ou d’emboutissage. De même, il gère la mise en œuvre des opérations de façonnage, d’usinage, d’assemblage, de parachèvement et de contrôle pour la réalisation de tout ou partie d’un outillage. La retouche d’outillage.
    Enfin, il effectue la maintenance des outillages et des moyens de réalisation, la mise au point de l’outil de découpe ou d’emboutissage sous presse.
  • USINEUR (H/F)
    Le tourneur et le fraiseur font partie des usineurs, professionnels de la fabrication des pièces en métal. L’usinage, c’est la mise en forme d’une pièce en procédant par enlèvement de métal. Ils préparent, règlent et conduisent une machine-outil pour réaliser des pièces à l’unité ou en série, à partir d’un plan, en respectant des normes de productivité et de qualité. Ils veillent à l’entretien courant de la machine et à la maintenance de premier niveau et peuvent être amenés à régler et éventuellement à programmer une machine à commande numérique (CN).
    Le fraiseur peut travailler sur différents types de matériaux. Son travail spécifique consiste à usiner des pièces de forme prismatique et donner forme à ces pièces en réalisant rainures, perçages et engrenages.
    Le travail spécifique du tourneur consiste à usiner des pièces de forme cylindrique et conique sur des machines de tournage (tours).

Établissements

14 - Calvados

Centres de Formation Continue

AFPA CAEN IFS
Rue Anton Tchekhov
14123 Ifs

 
Téléphone : 39 36
Fax : 02 31 35 65 12


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive