Cartographie

BTS INDUSTRIALISATION DES PRODUITS MECANIQUES

Formation continue

Niveau III

Sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.).

Débouchés :

  • TECHNICIEN EN ÉLECTROMÉCANIQUE (H/F)
    L’électromécanicien installe les machines neuves d’un atelier ou d’un chantier : machines de production, engins de levage, etc. En s’appuyant sur le dossier de fabrication, il assure le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse, et établit les connexions électriques. Il procède aux différents réglages et vérifie le bon fonction¬nement de l’ensemble.
    Mais son rôle consiste surtout à entretenir et dépanner les machines. C’est ainsi qu’il pratique des interventions régulières de maintenance préventive. Il réalise les tâches d’entretien prévues : nettoyage, vérification de l’isolation des circuits électriques, graissage, changement de pièces mécaniques, etc.
    Il effectue également tous les contrôles destinés à repérer une ano-malie comme la surchauffe, la déformation ou l’usure. Il change alors les éléments défectueux. Lorsqu’une panne survient, l’électromécanicien procède à une série de tests et de mesures pour trouver l’origine de la défaillance. Puis il remplace les pièces ou les composants usagés, effectue les réglages et remet en service. Fort de son expérience, il peut suggérer des améliorations au bureau d’études, et intervenir ainsi en amont de la fabrication des machines.
  • TECHNICIEN MÉTHODES INDUSTRIELLES (H/F)
    Le technicien méthodes étudie la faisabilité de la fabrication du produit et optimise l’ensemble des procédés, des processus, des organisations et des moyens nécessaires à la fabrication d’un produit industriel, compte tenu des données commerciales et des objectifs de la politique industrielle de l’entreprise. Il fait le lien entre le bureau d’études et la production.
    Il a la responsabilité de mener des études complètes et approfondies concernant :
    • la recherche et le développement de nouveaux moyens de production ;
    • la fiabilisation des processus, la validation et la livraison du produit au service production en tenant compte des aspects technico-économiques ;
    • la garantie des performances réalisées par les nouveaux moyens et/ou les nouveaux processus introduits en production.
  • USINEUR (H/F)
    Le tourneur et le fraiseur font partie des usineurs, professionnels de la fabrication des pièces en métal. L’usinage, c’est la mise en forme d’une pièce en procédant par enlèvement de métal. Ils préparent, règlent et conduisent une machine-outil pour réaliser des pièces à l’unité ou en série, à partir d’un plan, en respectant des normes de productivité et de qualité. Ils veillent à l’entretien courant de la machine et à la maintenance de premier niveau et peuvent être amenés à régler et éventuellement à programmer une machine à commande numérique (CN).
    Le fraiseur peut travailler sur différents types de matériaux. Son travail spécifique consiste à usiner des pièces de forme prismatique et donner forme à ces pièces en réalisant rainures, perçages et engrenages.
    Le travail spécifique du tourneur consiste à usiner des pièces de forme cylindrique et conique sur des machines de tournage (tours).

Établissements

61 - Orne

Centres de Formation Continue

GRETA - Agence de l’Aigle
8, rue René Vivien
61305 L’Aigle Cedex
BP 176
 
E-mail : greta-[(dot)]-sn-[(dot)]-laigle-[(at)]-ac-caen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 33 84 14 30
Fax : 02 33 84 14 31


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive