Cartographie

CQPM OPERATEUR EN TOLERIE

Formation continue

Niveau V

Sorties après l'année terminale de CAP ou BEP ou sorties de 2nd cycle général et technologique avant l'année terminale (seconde ou première).

Débouchés :

  • CHAUDRONNIER (H/F)
    Le chaudronnier prépare et fabrique des pièces et appareils métalliques. Les pièces peuvent être de petite, moyenne chaudronnerie ou de grosse chaudronnerie.
    Il étudie en amont le dessin qui va lui permettre de fabriquer la pièce et reporte en grandeur nature les informations fournies par le dessin en ayant de plus en plus souvent recours à l’informatique.
    Il trace, découpe, plie, met en forme les pièces à l’aide d’outils à main et de machines et assemble les pièces métalliques selon le plan de l’appareil à construire.
  • SERRURIER-MÉTALLIER (H/F)
    Le serrurier-métallier travaille sur tout type de construction mé¬tallique : serrurerie (garde-corps, rampe d’escalier...), menuiserie (porte, fenêtre, véranda...) et charpente (pont, passerelle, pylône...), où il intervient après le charpentier métallique. Son intervention peut compléter celle du ferronnier qui a une dimension plus artistique. À partir des plans, le métallier-serrurier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces en atelier : il plie, meule, ajuste et soude. Il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), mais aussi des machines à commande numérique. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments, parfois sur les toits ou les échafaudages. Ingénieux et précis au millimètre près, le serru¬rier-métallier sait lire un plan, visualiser les pièces dans l’espace et en perspective. Manipulant un outillage pouvant présenter un certain danger, il doit être attentif et adroit.

Établissements

14 - Calvados

Centres de Formation Continue

AFPI ITIBANOR
12 rue professeur Joseph ROUSSELOT -
14000 CAEN

 
Téléphone : 02 31 46 77 33
Fax : 02 31 46 77 44

50 - Manche

AFPI MANCHE
986, rue Jean Bouin
50110 Tourlaville

 
Téléphone : 02 33 54 55 06


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive