Cartographie

BTS ETUDES ET REALISATION D'OUTILLAGES ET DE MISE EN FORME DES MATERIAUX

Formation initiale / cursus scolaire

Niveau III

Sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.).

Débouchés :

  • CHAUDRONNIER (H/F)
    Le chaudronnier prépare et fabrique des pièces et appareils métalliques. Les pièces peuvent être de petite, moyenne chaudronnerie ou de grosse chaudronnerie.
    Il étudie en amont le dessin qui va lui permettre de fabriquer la pièce et reporte en grandeur nature les informations fournies par le dessin en ayant de plus en plus souvent recours à l’informatique.
    Il trace, découpe, plie, met en forme les pièces à l’aide d’outils à main et de machines et assemble les pièces métalliques selon le plan de l’appareil à construire.
  • CHAUDRONNIER PLASTIQUE (H/F)
    Dans une entreprise de plasturgie, cette personne doit savoir tra¬cer, former et/ou découper les matières plastiques (tubes / plaques) à partir de plans, schémas ou pièces modèles et effectuer les as¬semblages pour la production à réaliser (cuves, bacs, tuyauteries, pièces du type présentoirs publicitaires, enseignes). Il procède à des épreuves des ensembles avant et après installation (Tests de pres¬sion, d’étanchéité...).
    • Etude du dessin à tracer et vérification des côtes,
    • Traçage: report en grandeur nature sur les matériaux (plaques, tubes, profilés) des indications de forme et de cotés fournies par le dessin,
    • Découpe suivant le tracé et mise en forme des pièces (pliage, contrage...),
    • Assemblage et montage de l’ensemble, pièce par pièce, selon le plan à construire et vérification,
    • Soudage et/ou collage des pièces,
    • Réalisations des finitions,
    • Contrôle et réalisation des tests de tolérance et d’étanchéité,
    • Renseignement des documents de production.
  • TECHNICIEN PLASTURGIE (H/F)
    Concevoir un produit
    Le technicien plasturgiste intervient depuis la conception jusqu’au produit fini. Il travaille sur ordinateur à partir d’un cahier des charges, pour mettre au point un produit en 3 dimensions (3 D). Puis, il fait réaliser des essais. Il peut être spécialisé dans les calculs de structure, les prototypes ou la mise au point.
    Piloter, animer, contrôler
    Conducteur de lignes automatisées, il veille au bon déroulement du cycle de fabrication.
    Animateur d’îlot, il pilote le fonctionnement d’une ou de plusieurs unités de production. De plus, il anime les échanges avec les autres services de l’entreprise pour respecter les délais, les quantités et les coûts.
    Monteur-régleur, il vérifie le fonctionnement des équipements pour garantir la continuité de la production.
    Enfin, comme dans toute industrie, le technicien contrôle qualité participe aux missions d’audit interne et à des actions de prévention. Il a un rôle de soutien technique auprès des équipes de production.
  • USINEUR (H/F)
    Le tourneur et le fraiseur font partie des usineurs, professionnels de la fabrication des pièces en métal. L’usinage, c’est la mise en forme d’une pièce en procédant par enlèvement de métal. Ils préparent, règlent et conduisent une machine-outil pour réaliser des pièces à l’unité ou en série, à partir d’un plan, en respectant des normes de productivité et de qualité. Ils veillent à l’entretien courant de la machine et à la maintenance de premier niveau et peuvent être amenés à régler et éventuellement à programmer une machine à commande numérique (CN).
    Le fraiseur peut travailler sur différents types de matériaux. Son travail spécifique consiste à usiner des pièces de forme prismatique et donner forme à ces pièces en réalisant rainures, perçages et engrenages.
    Le travail spécifique du tourneur consiste à usiner des pièces de forme cylindrique et conique sur des machines de tournage (tours).

Établissements

61 - Orne

Lycées et assimilés du CAP au BTS

Lycée JEAN GUEHENNO
16, rue Pierre Huet
61105 Flers
BP 269
 
E-mail : ce-[(dot)]-0610021s-[(at)]-ac-caen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 33 65 80 40
Fax : 02 33 66 03 69


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive