Cartographie

LICENCE SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT

Formation initiale / cursus scolaire

Niveaux II et I

Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess, doctorat, diplôme de grande école).

Débouchés :

  • CARTOGRAPHE - GÉOMATICIEN (H/F)
    Le cartographe/géomaticien traite et produit des données d’informa¬tions géographiques, géo localisées et cartographies des thématiques à destinations de clients, usagers (partenaires, entreprises, publics…). Il procède parfois au développement et à l’exploitation d’un Système d’Information Géographique - SIG -. Il peut être amené à synchroniser une équipe et piloter un projet.
    Un pied dans les sciences de la Terre, l’autre dans les sciences hu¬maines, il observe à la loupe un territoire (ville, région, pays) et tous les facteurs qui influencent son organisation. Il peut s’agir de facteurs naturels (reliefs, climats) comme de facteurs sociaux et économiques (nouveaux équipements industriels, déplacement des populations).
    Grâce à cette analyse, il peut conseiller les décideurs (mairies, régions, ministères) quant à leur politique d’aménagement du territoire. L’implantation d’un grand projet industriel sur un ter¬ritoire pouvant avoir des conséquences majeures sur la faune et la flore, le géographe se porte garant du projet et de sa faisabilité.
  • INGÉNIEUR – GÉOLOGIE MARINE (H/F)
    Les cartes de l´utilisation des fonds marins vont se répandre, tout comme les cartes de l´utilisation des terres, qui jouent maintenant un rôle de premier plan dans le développement urbain et rural. Le géologue marin extrait de plus en plus souvent les attributs géologiques à partir de données de téléacoustique.
    La cartographie des fonds marins fournit des cartes de base qui constituent le fondement de la gestion intégrée des zones côtières. Ces géologues travaillent sur de nombreuses caractéristiques des fonds sous-marins. Il peut faire appel à des méthodes géotechniques in situ et travailler avec des océanographes spécialisés, ainsi qu’avec les météorologues.
  • MANAGER DES OPÉRATIONS OFFSHORE (H/F)
    Il est le responsable des opérations en mer en coopération étroite avec le commandant. Il prépare les procédures détaillées et les permis de travail. Il informe les interlocuteurs en amont du déroulement des opérations. Il coordonne les réunions de pré-opérations et l’équipage de pont (chef de pont, grutiers…). Il positionne le navire en fonction des opérations avec l’officier passerelle. Il coordonne et dirige les robots sous-marins pour les opérations ou inspections, et prépare les rapports d’inspection ou de fin de mission. Il peut être assisté d’un second responsable d’opérations ou d’un ingénieur projet en fonction de la complexité des opérations. Un responsable sécurité l’assiste généralement pour prévenir les risques pendant les opérations. Il doit posséder une bonne connaissance des systèmes de bord, des équipements et des systèmes de câblage. Une expérience de navigation dans un environnement dynamique est indispensable. Une bonne compréhension de la géodésie, des facteurs technologiques et méthodologiques qui affectent les opérations offshore, des équipements utilisés et de leurs applications est nécessaire.

Établissements

14 - Calvados

Etablissement de l'enseignement supérieur du DUT au Diplôme d'Ingénieur

Université de Caen Basse-Normandie
Esplanade de la Paix
14032 Caen Cedex 5
BP 5186
 
E-mail : suoip-[(at)]-unicaen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 31 56 55 12


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive