Cartographie

LICENCE PRO GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE spécialité management de la prroduction et de la qualité

Formation initiale / cursus scolaire

Niveaux II et I

Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess, doctorat, diplôme de grande école).

Débouchés :

  • INGÉNIEUR QUALITÉ – COUTS ET AMÉLIORATION (H/F)
    Il assure la conformité des éléments techniques, coûts et délais du­rant toute la vie du projet. Il participe aux appels d’offres et aux ré­ponses aux appels d’offres en collaboration avec les départements commercial, juridique et les équipes du bureau d’études. Il étudie les risques techniques et financiers par une analyse du cahier des charges. Il effectue une veille économique et technologique (suivi de l’actualité des clients et prospects) sur les tendances du marché pour faire évo­luer l’offre technique et commerciale de l’entreprise. Il produit des do­cuments techniques afin de permettre l’élaboration finale des offres par les équipes commerciales. Il positionne l’offre en termes de prix et de délais à partir de documents techniques et/ou des consultations. Il maîtrise la pertinence des arguments d’ordre technique et financier. Il assure la conformité de la proposition finale (éléments techniques, coûts et délais) au cahier des charges défini et validé par le client. Une variante de cette mission peut être d’optimiser les coûts en identifiant les leviers de progrès. A cette fin, le spécialiste anime les équipes et participe à l’évolution des modes de management en dé­finissant des indicateurs de performance. Cette fonction d’ingénieur amélioration continue destinée à optimiser les bonnes pratiques et les coûts de l’entreprise peut s’appliquer à la production, à l’ingénie­rie et aux services (Lean manufacturing/Engineering/services).
  • TECHNICIEN MÉTHODES INDUSTRIELLES (H/F)
    Le technicien méthodes étudie la faisabilité de la fabrication du produit et optimise l’ensemble des procédés, des processus, des organisations et des moyens nécessaires à la fabrication d’un produit industriel, compte tenu des données commerciales et des objectifs de la politique industrielle de l’entreprise. Il fait le lien entre le bureau d’études et la production.
    Il a la responsabilité de mener des études complètes et approfondies concernant :
    • la recherche et le développement de nouveaux moyens de production ;
    • la fiabilisation des processus, la validation et la livraison du produit au service production en tenant compte des aspects technico-économiques ;
    • la garantie des performances réalisées par les nouveaux moyens et/ou les nouveaux processus introduits en production.

Établissements

14 - Calvados

Etablissement de l'enseignement supérieur du DUT au Diplôme d'Ingénieur

IUT de Caen, antenne de Caen pôle sciences et technologie, Université de Caen Basse-Normandie
Boulevard Maréchal Juin
14000 Caen Cedex

 
E-mail : iut-[(dot)]-caen-[(at)]-unicaen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 31 56 70 00
Fax : 02 31 43 70 32


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive