Cartographie

MASTER PRO/RECH GEOGRAPHIE spécialité Aménagement et ges­tion intégrée des ressources environnementales

Formation continue

Niveaux II et I

Sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess, doctorat, diplôme de grande école).

Débouchés :

  • CARTOGRAPHE - GÉOMATICIEN (H/F)
    Le cartographe/géomaticien traite et produit des données d’informa¬tions géographiques, géo localisées et cartographies des thématiques à destinations de clients, usagers (partenaires, entreprises, publics…). Il procède parfois au développement et à l’exploitation d’un Système d’Information Géographique - SIG -. Il peut être amené à synchroniser une équipe et piloter un projet.
    Un pied dans les sciences de la Terre, l’autre dans les sciences hu¬maines, il observe à la loupe un territoire (ville, région, pays) et tous les facteurs qui influencent son organisation. Il peut s’agir de facteurs naturels (reliefs, climats) comme de facteurs sociaux et économiques (nouveaux équipements industriels, déplacement des populations).
    Grâce à cette analyse, il peut conseiller les décideurs (mairies, régions, ministères) quant à leur politique d’aménagement du territoire. L’implantation d’un grand projet industriel sur un ter¬ritoire pouvant avoir des conséquences majeures sur la faune et la flore, le géographe se porte garant du projet et de sa faisabilité.
  • INGÉNIEUR D’ÉTUDES (H/F)
    De formation généraliste, avec une spécialisation éventuelle, l’ingé­nieur d’études coordonne les études liées au développement de nou­veaux produits et s’attache à respecter les spécifications définies dans le cahier des charges. Il peut également être responsable de toute la réalisation d’un projet, il crée des prototypes, teste et contrôle les différents composants.
    Autre facette de son métier, il collabore avec les ingénieurs d’études des autres spécialités pour établir une étude complète d’un produit ou d’un procédé. Il prend les avis des services de fabrication et de production pour vérifier les conditions de faisabilité**. Les spéciali­tés possibles d’un ingénieur dans le domaine des EMR sont les sui­vantes : acoustique, vibrations, capteurs, mécanique, robotique ou encore métaux, matériaux.
    ** Exemple : on peut lui confier le développement d’outils de concep­tion et de calcul structures appliqués aux opérations complexes intervenant dans les projets de fabrication offshore (levages lourds, chargements sur barge, ballastage, lignes de mouillages, transport par remorques multi-roues).
  • INGÉNIEUR R&D (H/F)
    L’ingénieur recherche et développement a pour mission d’imaginer de nouveaux produits, de trouver des technologies inédites, d’améliorer processus et procédés de fabrication, d’optimiser la qualité.
    En relation avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…), ce scientifique confirmé a pour mission principale de faire mieux, plus vite et plus performant que la concurrence.
    Dans le domaine de l’éolien offshore, cet ingénieur a pour mis¬sion stratégique d’optimiser les procédés de gestion et de stockage de l’énergie. A partir des outils développés par les informaticiens, et s’appuyant sur ses compétences en mécanique des fluides, il met en place des études et traite des algorithmes afin de recueillir des données lui permettant d’optimiser la gestion de l’énergie.:

Établissements

14 - Calvados

Etablissement de l'enseignement supérieur du DUT au Diplôme d'Ingénieur

Université de Caen Basse-Normandie
Esplanade de la Paix
14032 Caen Cedex 5
BP 5186
 
E-mail : suoip-[(at)]-unicaen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 31 56 55 12


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive