Cartographie

BTS TRAVAUX PUBLICS

Formation initiale / cursus scolaire

Niveau III

Sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.).

Débouchés :

  • CHEF DE CHANTIER (H/F)
    Il est un acteur incontournable des grands chantiers de BTP. Il est associé aux travaux préparatoires, prépare le chantier, recrute le personnel, commande les matériels et matériaux… Il supervise en­suite l’avancée du chantier. Ce conducteur de travaux participe aux réunions préparatoires, en compagnie du commanditaire. Le conduc­teur de travaux supervise l’installation du chantier, la livraison et la réception des engins et des matériaux. Il organise le travail à partir des plans. Il coordonne l’intervention des différents corps de métier, qu’ils travaillent tous ensemble ou se succèdent. Il anime les équipes dont il a la responsabilité, s’assure que les délais sont respectés et que les normes de sécurité sont correctement appliquées. Il rédige les rapports de chantier et reste en contact permanent avec les diffé­rents intervenants : il est un interlocuteur privilégié.
  • CHEF D’ÉQUIPE BTP (H/F)
    Il a la responsabilité d’une tâche ou d’un ensemble de tâches tech-niques et encadre une équipe d’ouvriers ; il s’assure, en liaison avec le chef de chantier, que tout se passe bien. Chaque jour, à partir des consignes du chef de chantier, il organise le travail de façon à tenir compte des délais et de la qualité. Très qualifié et proche du terrain, il est le chef de file d’un petit groupe de compagnons. Il doit savoir s’organiser : répartir le travail sur la journée, veiller à ce qu’il soit bien fait ou encore encadrer ses ouvriers, etc.
    La conduite des travaux en zone portuaire (quelques fois dans un environnement plus maritime) nécessite la réalisation de travaux d’excavation et de terrassements par dragage.

Établissements

14 - Calvados

Lycées et assimilés du CAP au BTS

Lycée PIERRE SIMON DE LAPLACE
130, rue de la Delivrande
14075 Caen Cedex
BP 5183
 
E-mail : ce-[(dot)]-0142133t-[(at)]-ac-caen-[(dot)]-fr
Téléphone : 02 31 93 04 30
Fax : 02 31 93 61 91


Actualités

FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
 
FEM recrute un(e) Ingénieur de recherche en géosciences marines (CDD)
France Energies Marines vient d'annoncer l'ouverture d'un poste : Ingénieur de recherche en géosciences marines : géotechnique et géophysique


Toute l'info à suivre

Newsletter

Presse

Ouest Normandie énergies marines
3, rue René Cassin - 14280 Saint-Contest
emr-[(at)]-spl-onem-[(dot)]-fr | +33 (0)2.61.45.17.30


une initiative
Facebook RSS LinkedIn

Réalisation Web-Interactive